L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 04/02/2014 – Mali, Togo, Mauritanie, Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Onu, éducation, agriculture, politique, transport aérien

Togo – agriculture

Les performances du Togo lors de la campagne agricole 2013 ont permis un niveau d’approvisionnement «globalement» satisfaisant des marchés togolais en céréales, selon le Comité permanent inter-état de lutte contre la pauvreté dans le sahel (CILSS). De fait, note-t-il, le Togo enregistre depuis 2009 des excédents céréaliers, ce qui lui a permis de vendre du maïs au Programme alimentaire mondiale (PAM).

Sénégal – transport aérien

La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways pourrait racheter une participation d’au moins 30% dans Sénégal Airlines, la compagnie nationale sénégalaise lancée en 2009 et opérationnelle depuis 2011. Cette perspective s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’expansion africaine de Sénégal Airlines, en proie à des difficultés financières depuis plus d’un an.

Mali – Onu

Une mission internationale composée de quinze représentants du Conseil de sécurité de l’ONU a préconisé l’ouverture sans délai et sans préalable de négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés qui opéraient au nord du pays. Ils ont pour ce faire préconisé un calendrier précis de négociations pour une éventuelle sortie de crise.

Côte d’Ivoire – administration

Le ministre ivoirien de la Fonction publique et de la Réforme administrative a annoncé qu’une étude en cours pour l’établissement d’une nouvelle grille salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le déblocage et la hausse des salaires constatés depuis la fin du mois de janvier 2014 constitue de ce point de vue «un maillon» du processus de revalorisation des salaires des agents du public, a indiqué  N’guessan Yao.

Bénin – éducation

Le budget 2014 du Bénin prévoit d’affecter «d’importantes ressources» pour la viabilisation des 30 hectares du site principal et le démarrage des travaux de construction des premières infrastructures d’une université technologique que le gouvernement béninois compte implanter dans la région d’Abomey, à environ 130 km de Cotonou, selon des médias locaux. A terme, cette université devrait être de vocation sous-régionale, ont-ils précisé en citant le président béninois Boni Yayi.

Mauritanie – politique

Le Premier ministre mauritanien sortant Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a été chargé de former un nouveau gouvernement, «dans les plus brefs délais», 24 heures après avoir présenté la démission de son ancienne équipe, après les dernières législatives de décembre remportées par la majorité présidentielle.