L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 04/09/2013 – Côte d’Ivoire, Mauritanie, Nigeria, Mali, Togo, mines, football, environnement, IBK,

Côte d’ivoire – Environnement

Des associations de consommateurs ivoiriens demandent l’annulation d’un décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques sur l’ensemble du territoire ivoirien, rapporte RFI. Cette demande a été déjà formulée par le Collectif des travailleurs du secteur de la plasturgie, qui évalue à 100.000 le nombre d’emplois directs et indirects menacés par ce décret prévu pour entrer en vigueur le 25 novembre 2013.

Mauritanie- mines

La Mauritanie a réintégré l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), une démarche volontaire visant à renforcer, dans les pays riches en ressources pétrolières, minières et gazières, la gouvernance des revenus publics issus de leur extraction, a-t-on appris de l’Agence Nouakchott Info. La Mauritanie a adhéré à cette initiative en octobre 2005, avant d’en être suspendue en février 2013 pour retard dans la publication du rapport 2010. La suspension du pays a été levée en juillet 2013, suite à la production de deux rapports sur les années 2010 et 2011, rapporte cette agence.

Mali – prestation de serment

Ibrahim Boubacar Keïta, a prêté serment ce mercredi 4 septembre 2013 à Bamako devant la Cour suprême. Elu le 11 aout à la tête du Mali, le président Keïta, dispose d’un mandat de cinq ans. Il est cinquième président de l’histoire de ce pays ouest africain. Surnommé IBK, le nouveau président malien a lu le serment contenu dans la Constitution malienne devant la Cour suprême. Il avait été élu le 11 août 2013, avec 77,62% des voix contre 22,38% pour Soumaïla Cissé, son rival du second tour de la présidentielle.

Nigeria- Football

Le club nigérian des Warri Wolves a annoncé avoir décidé de rejeter l’offre du CA Bastia, une équipe de la Ligue 2 française, concernant l’attaquant Sunday Mba, buteur et héros de la victoire des Super Eagles à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013. « Bastia proposait de payer une indemnité de 250.000 euros sur trois échéances jusqu’à la fin de la saison », a expliqué Amaju Pinnick, président du club nigérian, à BBC Sport.

Togo – démolitions

Les autorités togolaises vont procéder le 09 septembre 2013 à la démolition des ruines des bâtiments des marchés de Lomé et de Kara (nord) ravagés par des séries d’incendies en janvier 2013, selon un communiqué du gouvernement. Aucune perte en vie humaine n’avait été déplorée lors de ces incendies dont l’origine n’est toujours pas élucidée mais les dégâts matériels sont estimés à prés de 6 milliards FCFA.