L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 04/10/2013 – Guinée, Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, élections, boycott, mines, nationalité,

Guinée – élections

L’opposition guinéenne exige l’annulation du scrutin législatif tenu le 28 septembre 2013, en raison «  l’importance des fraudes » précise une déclaration lue à la presse ce vendredi 4 octobre 2013. Les résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante sont rejetés par l’opposition.

Mauritanie- boycott

La majorité des partis de l’opposition ont déjà annoncé leur boycott des prochaines élections législatives et locales  fixées, le 23 novembre 2013 pour causes de désaccords sur le processus électoral  avec le pouvoir en place. Sur les 19 partis que regroupe la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD), seul le parti islamiste Tawassoul a accepté d’aller au scrutin .

Côte d’Ivoire – nationalité

Le gouvernement ivoirien va démarré  par le biais de l’Office National d’Identification (ONI)  l’identification ordinaire des Ivoiriens et des personnes vivant en Côte d’Ivoire, annonce un communiqué du gouvernement ivoirien.« Cette identification ordinaire  prévu par l’accord politique de Ouagadougou «  consiste en la délivrance de titres d’identité et de cartes de résident aux personnes vivant sur le territoire Ivoirien qui en seraient encore dépourvues » précise le texte.

Sénégal – mines

Le Sénégal s’est doté ce jeudi 03 octobre d’une chambres des mines, indique le quotidien national Le Soleil.  «Cette chambre que nous lançons devra se développer, rester solide et performante pour que vive l’industrie minière au Sénégal », a déclaré le président de la Chambre des mines du Sénégal (Cmds).