L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 04/11/2013 – Côte d’Ivoire, Mali, Mauritanie, Cap – Vert, Uemoa, distinction, assassinat, législatives,visite, footbal

 Côte d’Ivoire – distinction

Le président ivoirien Alassane Ouattara sera installé ce lundi 04 novembre 2013 à l’Académie des sciences d’Outre-mer de Paris dont il a été fait membre, a-t-on appris de médias locaux.  Son discours d’installation portera sur le thème “L’Afrique dans le monde de demain : atouts et défis”. L’Académie des sciences d’Outre-mer, créée en 1922 dans le but d’étudier les problèmes spécifiques aux pays d’Outre-mer, s’intéresse principalement à des domaines tels que la géographie et l’histoire générale en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie.
 
Mali – assassinat
 
Les corps des journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le samedi 2 novembre 2013 après avoir été enlevés à Kidal, dans le nord du Mali, seront rapatriés demain lundi 4 novembre en France. Des médiaux locaux annoncent que des arrestations ont été déjà opérées dans le cadre de l’enquête ouverte suite à cet assassinat.
 
Mauritanie – législatives
 
La campagne pour les élections législatives et municipales, prévues le 23 novembre 2013 en Mauritanie, s’ouvre le vendredi 8 novembre 2013 à 00 heure, annonce la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La campagne sera close le jeudi 21 novembre 2013 à minuit.
 
Cap – vert – visite
 
Le président cap-verdien Jorge Carlos Fonseca effectue à partir de ce lundi 4 novembre 2013, une visite officielle de travail d’une durée de deux jours en République d’Angola. Selon Angop, l’agence de presse officielle angolaise, ce déplacement du M. Fonseca vise à renforcer les relations d’amitié et de coopération bilatérale.Au cours de sa visite, il sera reçu en audience par son homologue José Eduardo dos Santos et participera à une session spéciale de l’Assemblée nationale angolaise.

Uemoa – football
 
Le Burkina Faso succède au Sénégal au palmarès du tournoi de football de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) à l’issue de la sixième édition dont la finale a été jouée le samedi 2 novembre au stade Robert Champroux de Marcory, à Abidjan. Les Etalons sont venus à bout des Ecureuils du Bénin à l’issue des tirs au but (9-8). Les deux équipes étaient à égalité, 0-0, à l’issue du temps réglementaire.