l’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 05/09/2013 – Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Ghana, Nigeria, Sénégal, Togo, contrebande, université, investissement, foncier

Bénin – essence frelatée

L’armée nigériane a annoncé qu’une de ces unités spéciales a récemment procédé à la destruction de deux raffineries clandestines implantées dans le Delta du Niger, une région du sud du Nigeria. L’essence frelatée originaire du Nigeria est très prisée dans certains pays frontaliers du Nigeria dont le Bénin où il fait la fortune de bandes criminelles et le bonheur de populations à faible revenu. Des populations béninoise se sont récemment plaints de la hausse de l’essence de contrebande, appelée ici «kpayo», suite à des saisies massives de ce produit frelaté.

Côte d’Ivoire – université

Près de 2.000 étudiants illégaux; frauduleusement inscrits dans les universités publiques ivoiriennes vont être retirés des fichiers de l’enseignement supérieur, ont annoncé les autorités ivoiriennes en charge de ce secteur. Selon la directrice générale de l’Enseignement supérieur Viviane Adohi, 1.856 étudiants; auparavant exclus des universités ivoiriennes ont dû compter sur des complicités pour se réinscrire.

Guinée – administration

Les autorités guinéennes en charge du Service concours et examens professionnels du ministère guinéen du Travail et de la Fonction publique ont promis de conduire à terme les réformes engagées au sein de l’administration, sur la base des résultats déjà enregistrés dans le cadre du concours « Rajeunir et Féminiser l’administration guinéenne». Ce programme s’inscrit dans la réforme de l’administration, appuyée par la la coopération française dont l’objectif est de « former des fonctionnaires responsables dans une administration forte».

Ghana- football

L’Association des travailleuses du sexe de la ville de Takoradi, au Ghana, a dénoncé le choix porté sur la ville de Kumassi pour abriter la prochaine rencontre du Black Star, comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014, ont rapporté des médias du pays.Ce choix de la Fédération ghanéenne de football relève d’une injustice, estime cette association, en faisant valoir que la seule manière de relancer le travail du sexe, en baisse à Takoradi, est d’y faire jouer certains matchs de l’équipe nationale.

Nigeria – investissement

Le groupe nigérian Dangote a conclu mercredi 04 septembre 2013, un accord avec 11 banques établies au Nigeria portant sur la somme de 3,3 milliards de dollars, selon plusieurs titres de la presse locale. Ce montant est destiné à la construction d’un ensemble pétrochimique qui sera composé d’une raffinerie et d’une usine de production d’engrais.

Sénégal – foncier

Quelque 70 % des Sénégalais considèrent que la terre est une ressource nationale et sont défavorables à la cession des terres aux étrangers, indique une enquête publiée par le réseau Afrobaromètre et l’Ong Enda-tiers monde. Le sondage a porté sur un échantillon représentatif de 1.200 Sénégalais âgés de plus de 18 ans.

Togo – médias

Les rédactions de médias togolais en ligne togoportail.com, africatopsports.com ont annoncé que deux de leurs collaborateurs sont portés disparus depuis samedi dernier. Les journalistes Emmanuel Vitus Agbénowossi et Roger Adzafo devaient rencontrer un informateur anonyme, qui avait contacté le second en lui promettant un scoop. Ils sont injoignables depuis.