L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 05/11/2013 – Mali, Togo, Côte d’Ivoire, Cap -Vert, Burkina Faso, visite, Azawad, diplomatie, coopération, Boad

Mali – visite

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) Donald Kaberuka est arrivé lundi 4 novembre 2013 au Mali, première étape d’une tournée qu’il doit effectuer dans la région du Sahel.  La visite de Kaberuka s’inscrit dans le cadre d’une mission conjointe incluant d’autres partenaires au développement. Il est également attendu au Niger, au Burkina Faso et au Tchad.

Togo – Boad

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) dont le siège se  situe à Lomé devrait disposer d’ici 18 mois environ, d’un complexe résidentiel de luxe situé à 12 km de la capitale togolaise, pour un coût de 7,8 milliards de francs CFA. Ce projet prévoit la construction de 134 villas, de commerces, d’un centre de loisirs disposant d’un restaurant, d’une piscine, et d’espaces verts qui accueilleront les collaborateurs de la Banque, précisent des médias locaux.
 
Côte d’Ivoire – diplomatie

Le continent africain « aspire désormais à être assise autour de la table quand se prennent les décisions la concernant », a réaffirmé, lundi 4 novembre à Paris, le président ivoirien Alassane Ouattara. Il s’exprimait peu après son installation officielle comme membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer, une institution qui s’intéresse principalement à des domaines tels que la géographie et l’histoire générale en Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Océanie.  

Cap-Vert – Angola

Le Cap-Vert considère l’Angola comme un pays « important, puissant et dynamique », a déclaré le président cap-verdien Jorge Carlos de Almeida Fonseca, en visite dans ce pays lusophone qui se présente comme l’une des puissances régionales de l’Afrique australe. Selon Angop, l’agence officielle angolaise, M. Fonseca est arrivé e à Luanda, la capitale angolaise, le samedi 2 novembre 2013. Il s’est ensuite rendu au Parlement angolais, le lundi 4 novembre 2013, pour une adresse aux députés, la deuxième qu’il faisait devant un Parlement d’un pays ami et africain.

Burkina – football

Le ministre burkinabé des Sports et des Loisirs, Yacouba Ouédraogo, a rendu hommage aux ‘’Etalons’’, l’équipe nationale de football de son pays, à leur arrivée à Ouagadougou, le lundi 4 novembre 2013, en provenance d’Abidjan où ils ont remporté  le trophée du tournoi de l’UEMOA. « Le peuple burkinabé est fier de ce que vous faites », leur a-t-il lancé à leur descente d’avion.

Mali – Azawad

Trois mouvements du nord-Mali, dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont convenu de fusionner, à l’issue de plusieurs jours de concertation à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad complètent ce trio qui a décidé de se fondre en un seul mouvement pour fédérer leurs forces autour de « revendications cohérentes, du même projet de société et d’une même vision politique », rapportent des médias.