L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 06/02/2013 – Guinée Bissau, Sénégal, Niger, Liberia, Areva, pétrole, nomination, diplomatie

Niger – Areva

Le ministre français en charge du développement, Pascal Canfin, a reconnu comme “légitimes” les revendications du Niger dans le bras de fer fiscal qui l’oppose à Areva. « Les demandes du Niger sont considérées par ce gouvernement – et pas par le précédent gouvernement- comme légitimes », a-t-il précisé, cité par le site euroactiv.fr . Le gouvernement nigérien et Areva mènent actuellement des négociations difficiles pour le renouvellement de leur partenariat concernant l’exploitation de l’uranium.
 
Sénégal – nomination

La Sénégalaise, Bineta Diop a été nommée par la commission de l’Union africaine, envoyée spéciale pour les femmes, la paix et la sécurité, rapporte le quotidien national sénégalais  « Le Soleil ». Cette nomination a été annoncée la commission de l’Ua, lors de sa 22è réunion des Chefs d’Etats à Addis Abeba, précise la même source . Mme Diop, dirigeait jusqu’ici, l’Ong  Femme, Africa, Solidarité (FAS).

Guinée Bissau – pétrole

La compagnie australienne, Far Ltd, estime à plus d’un milliard de barils, les réserves au large de la Guinée Bissau, a indiqué dans un communiqué son directeur général, Cath Norman. Cette compagnie qui a mené des études juge le potentiel de ce pays en hydrocarbures très « significatif ».
 
Liberia – diplomatie

Un budget de 20 millions de dollars va être dégagé pour la réfection des bâtiments abritant les représentations diplomatiques libériennes à travers le monde, a indiqué dans un discours à la presse , la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf. Au total 38 bâtiments doivent être rénovés, notamment à Abidjan, Accra, Conakry, Freetown .
 
Sénégal – distinction

Le Sénégalais Me Jean Daniel Senghor, a été élu président de l’Union internationale du notariat, devenant ainsi le premier Africain à diriger cette institution, rapporte l’agence Apanews. « Il dit avoir obtenu 38 voix contre 27 pour le candidat mexicain qui disputait le poste », précise la même source.