l’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 06/09/2013 – Togo, Mali, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, élections, journalistes, Clap Ivoire, Oumar Tatam Ly

Togo – journalistes

Les journalistes Emmanuel Vitus Agbénowossi (togoportail.com) et Roger Adzafo (africatopsports.com), portés disparus depuis depuis le 31 août 2013 ont finalement refait surface dans la nuit du 05 septembre 2013, à Lomé. Les deux journalistes partis rencontrer un informateur anonyme pour un « scoop » n’étaient plus revenus et étaient injoignables depuis. Restés muets après leur réapparition, certains de leurs proches cités par les médias locaux locaux affirment qu’ils auraient été pendant ce temps gardés à la police pour des articles écrits depuis plusieurs mois déjà sur le Premier ministre démissionnaire, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu et sa femme défunte.

Mali – gouvernement

Le nouveau Premier ministre malien Oumar Tatam Ly devait annoncer la composition de son gouvernement ce vendredi 6 septembre 2013, affirme des sources à Bamako. Nommé par le président nouvellement élu, Ibrahim Boubacar Keïta par décret en date du 5 septembre 2013, M. Ly est un banquier de 49 ans, Oumar Tatam Ly était jusque-là conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il est le fils d’Ibrahima Ly, considéré comme un des pionniers de la démocratie malienne, et proche à l’époque d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le père Ly, écrivain reconnu, fut emprisonné au nord du Mali lors des années de plomb du parti unique.

Guinée Bissau – élections

La présidentielle et les législatives en Guinée-Bissau prévues le 24 novembre 2013 pourraient être retardées, en raison de problèmes logistiques et de financement, a laissé entendre Jose Ramos Horta, Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour ce pays. Il est préférable que les élections se tiennent le 24 novembre, mais si elles doivent être reportées, elles le seront pour une très courte période », a déclaré M. Horta, dans des propos rapportés par UN News. Les élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau doivent mettre un terme à la transition entamée après le coup d’État d’avril 2012, qui avait renversé l’exécutif dirigé par Carlos Gomes Junior, entre les deux tours de la présidentielle de cette année-là.

Côte d’Ivoire – culture

Le lauréat du prix du meilleur court métrage délivré par le Festival Clap Ivoire et doté de trois millions FCFA, sera annoncé le 7 septembre 2013 à Abidjan où se tient ce festival. Au total 26 films de jeunes réalisateurs et techniciens provenant des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine participent à ce Festival qui vise à faire du septième art une véritable industrie culturelle, pourvoyeuse d’emplois dans la sous-région.