L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 06/11/2013 – Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Cap-Vert, Ghana, Bénin, Serval, salaires, diaspora, coopération, humanitaire, infrastructure

Togo – diaspora

Une délégation officielle togolaise devrait quitter Lomé fin novembre pour se rendre dans différentes capitales internationales, dont Paris, Bruxelles, Washington et New York, dans le cadre d’un « road show » visant à convaincre les Togolais de l’étranger de s’intéresser aux opportunités d’affaires dans leur pays d’origine, a-t-on appris de source officielle. Des réunions sont prévues à chaque étape, pour proposer à la diaspora togolaise des réponses, précisions et pistes pour un retour au bercail.

Côte d’Ivoire – salaires

L’Etat ivoirien peut procéder à une augmentation des salaires de ses fonctionnaires et agents dès 2014, a-t-on appris de médias locaux. Ils précisent que Banque mondiale a pour cela donné son accord, arguant qu’une augmentation de salaire est possible, car la Côte d’Ivoire ne consacrant plus de gros montants de son budget au paiement de la dette extérieure depuis l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés).

Ghana – football

L’équipe nationale ghanéenne de football, pratiquement qualifiée pour le Mondial 2014, a finalement opté pour la Turquie plutôt que l’Ethiopie pour la tenue de son camp de stage, en perspective du dernier match éliminatoire, prévue au Caire le 19 novembre 2013, rapportent des médias locaux. Le Ghana s’était imposé 6-1 lors de la manche aller disputée à Kumassi.

Cap – Vert – coopération

Le président cap-verdien Jorge Carlos de Almeida Fonseca souhaite que la coopération entre son pays et l’Angola s’inspire du dynamisme du volet politico-diplomatique pour s’étendre à des secteurs  tels que l’entrepreneuriat, l’économie, les sciences et technologies et les transports. M. Fonseca avait entamé lundi 04 novembre 2013, une visite officielle de deux jours dans ce pays lusophone considérée comme une des puissances régionales en Afrique australe.

Bénin – humanitaire

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé le mardi 5 novembre 2013 avoir procédé au lancement d’un programme d’aide aux familles agricoles du Bénin, victimes des inondations provoquées en août 2013 par la crue du fleuve Niger. Suite à cette intempérie, des villages du septentrion béninois ont vu leurs productions agricoles presque totalement détruites.

Mali – serval

L’opération Serval conduite par l’armée française au Mali devrait se renforcer avec  l’arrivée 150 militaires supplémentaires,  après l’assassinat de deux envoyés spéciaux de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal, au nord du Mali. Les autorités françaises ont annoncé dans ce contexte que les militaires français seront redéployés du sud vers le nord du Mali.

 
Sénégal – infrastructure

Des liaisons terrestres régulières devraient prochainement s’ouvrir entre le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, avec la signature, lundi 04 novembre 2013 à Rabat (Maroc), de deux conventions relatives à ce projet, annoncent des médias sénégalais et marocains. Une des lignes à créer va relier Fès à Dakar, en raison « des forts liens spirituels qu’entretiennent les Sénégalais avec cette ville ».