L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 07/11/2013 – Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Burkina Faso, francophonie, emploi, sahel élevage, commerce, justice, aide

Niger – élevage

Le dispositif de suivi de pâturage du Niger a fait école en Afrique de l’Ouest, a déclaré l’expert en élevage du ministère nigérien de l’élevage, Boureima Amadou, à Ouagadougou, à l’occasion de la première édition de la foire aux savoirs. « Le suivi de pâturage nigérien est un vieux dispositif qui a fait école dans la sous-région et qui nous a permis d’évaluer la campagne pastorale chaque année au sortir duquel nous avons un bilan fourragé à l’échelle nationale, régionale et départementale », a expliqué l’expert nigérien Boureima Amadou, cité par l’Agence de presse africaine (APA).

Togo – emploi

Le gouvernement togolais a examiné le mercredi 6 novembre, en conseil des ministres, une nouvelle politique de l’emploi dont l’ambition est d’accroître les opportunités d’emplois décents d’ici à 2030, en réduisant le taux de chômage de 0,5% par an et le taux de sous-emploi de 1% par an. Pour ce faire, le Togo entend mettre l’accent sur l’amélioration de la capacité d’absorption de la main-d’œuvre et promouvoir l’accès des groupes vulnérables à l’emploi, précise une source officielle.  
 
Ghana – commerce

Une foire commerciale ghanéenne se tiendra à Abidjan, du 17 au 26 novembre 2013, avec la participation de plus de 40 entreprises ghanéennes dont les produits seront exposés lors de cette manifestation qui s’ouvre officiellement le 18 novembre 2013, annoncent des médias locaux. Selon les organisateurs, cette foire s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration sous-régionale.

Côte d’Ivoire – justice

Au total 14 ex-dirigeants ivoiriens de la filière café-cacao ont été condamnés à 5 et 20 ans de prison à l’issue d’un procès d’un an et demi, a-t-on appris de médias locaux. Ils ont été condamnés pour des malversations massives commises entre 2002 et 2008. L’un d’entre eux a écopé de 5 ans de prison et les autres vont purger 20 ans de prison.
 
 Burkina – Sahel

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) Ban Ki-moon est arrivé à Ouagadougou, le mercredi 6 novembre 2013, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations unies pour la région du Sahel. Cette stratégie couvre le Burkina Faso, l’Erythrée, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan et le Tchad. Mais elle s’attache davantage à cinq d’entre eux que sont le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. 
 
Mali – OIF

La réintégration du Mali au sein des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été officialisée le mercredi 6 novembre, après un an et demi de suspension suite au coup d’Etat du 22 mars 2012. Le Conseil permanent de la Francophonie, réuni le même jour à Paris a “adopté une résolution pour lever la mesure de suspension de la participation du Mali aux instances de la Francophonie”, indique un communiqué consulté par Ouestafnews.
 
Niger – aide 

L’Union européenne compte mettre à la disposition du Niger 542 millions d’euros pour les sept prochaines années, sous réserve de l’approbation définitive par le Conseil et le Parlement européen. Cette aide vise à renforcer le développement des secteurs tels que la sécurité alimentaire, les secteurs sociaux, les infrastructures routières ainsi que la sécurité et la stabilité intérieure.