L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 08/10/2013 – Guinée, Mauritanie, Togo, Sénégal, Guinée Bissau, Ghana,Togo, Sénégal, Ghana, élections, mines, énergie, coopération, violences, football

Guinée – élections

L’opposition guinéenne a réitéré sa demande d’annulation des législatives du 28 septembre 2013 mais a décidé de rester au sein de la Commission électorale nationale. Les partis regroupant l’opposition ont rejeté les résultats de ces consultations électorales et ont du coup quitté le comité de suivi des accords politiques, l’instance de dialogue international.

Mauritanie – mines

La Société nationale industrielle et minière (SNIM) de Mauritanie a annoncé la découverte à Tizerghaf (Zouerate), d’un gisement dont les réserves de fer magnétite sont évaluées à 830 millions de tonnes de minerai de fer magnétite. Selon l’Agence Nouakchott Info, la SNIM affiche une ambition de croissance de 40 millions de tonnes à l’horizon 2025 grâce à la construction de 2 complexes de 14MT chacun, dont le premier doit entrer en production dès 2019.

Togo – énergie

Le Togo et le Ghana projettent de réaliser un barrage hydro-électrique polyvalent devant permettre d’alimenter la région septentrionale des deux pays, a-t-on appris de Republicoftogo (officiel). D’un montant de 229 millions de dollars, ce barrage dont les études de faisabilité restent à être lancées, s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources d’approvisionnement en énergie électrique.

Sénégal – coopération

Le Kenya va ouvrir prochainement une ambassade à Dakar, a révélé,  Amina Mouhamed, la ministre kenyane des Affaires étrangères, citée par le quotidien national sénégalais Le Soleil. Reçue, lundi 07 octobre 2013 à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall, la ministre kenyane aussi annoncé à sa sortie d’audience, la création d’une commission mixte entre les deux pays.
 
Guinée –Bissau -violences

Des affrontements ont été notés ce mardi 08 octobre 2013, entre des habitants de Bissau et des ressortissants nigérians .Ces derniers sont accusés de trafic d’organes humains après la découverte de cadavres mutilés de quatre enfants dans un quartier périphérique de la capitale, selon la radio privée sénégalaise, RFM.

Ghana – football

La Confédération africaine de football (CAF) a déclaré fausses et non fondées les déclarations qui lui sont attribuées au sujet de l’international ghanéen de football Richard Kingston. Des medias ghanéens se font l’écho depuis quelques jours d’une déclaration de la CAF attribuant trois dates de naissance différentes à l’international ghanéen Richard Kingston, mais la CAF a fait savoir qu’elle n’a jamais été saisie pour se prononcer sur cette question.