L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 08/11/2013 – Mali, Nigeria, Liberia, Guinée, Sierra Leone, Togo, sécurité, environnement, humanitaire alimentation, football

 Nigeria – pollution

Amnesty International a publié, le jeudi 07 novembre 2013, un rapport dénonçant « les mensonges de Shell concernant la gravité et l’intensité » d’une marée noire dont la société anglo-néerlandaise était responsable dans le delta du Niger, rapporte le site Internet de RFI. Cette catastrophe, datant de 2008, avait affecté 49 000 villageois. A sa décharge, Shell avait invoqué le sabotage de ses installations par les communautés locales, ce que conteste largement le rapport.

Mali – sécurité

Des médias internationaux annoncent l’identification d’un un touareg soupçonné d’avoir planifié l’enlèvement des deux journalistes français Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés le 02 novembre 2013 à Kidal, dans le nord-est du Mali. Le suspect, répondant au nom de Bayes Ag Bakabo, serait le propriétaire de la voiture qui a servi à l’enlèvement.

Liberia – humanitaire

Trois cent dix-neuf refugiés ivoiriens au Liberia ont regagné le bercail à Tabou, une ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, répondant ainsi à un appel lancé il y a quelques semaines par le président ivoirien Alassane Ouattara, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Ce retour a été facilité par une opération volontaire organisée par le bureau du Haut commissariat des Nations unies pour les refugiés (UNHCR) de Tabou. Au total, 3.412 volontaires ivoiriens ont regagné leur pays depuis février 2012.

 Guinée – alimentation

Un tiers de la population guinéenne souffre de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, selon les résultats d’une enquête conjointe menée par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le ministère guinéen de l’Agriculture. Selon des médias locaux, pour faire face à ce fléau,  il a été retenu de mettre en place des « approches intégrées » de lutte, à travers notamment l’élargissement de la couverture des filets sociaux dans les zones d’insécurité alimentaire.
 
 Togo – Football

Des acteurs du football togolais prévoient de récompenser les meilleurs pratiquants de cette discipline, le 28 décembre 2013, à l’occasion des «Togo football Awards », une initiative destinée à primer les meilleurs joueurs togolais évoluant localement ou à l’étranger. Un prix spécial sera remis aux Eperviers qui sont parvenus à franchir le cap du premier tour lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2013), signale Republicoftogo (officiel).
 
Sierra Leone – football
 
La Sierra Leone envisage d’approcher Rhodri Giggs, le frère cadet de la légende de Manchester United Ryan Giggs, pour l’amener à jouer en faveur des Lone Stars, l’équipe nationale sierra-léonaise de football, a-t-on appris du portail Africa Top Sports. Un des ascendants des deux footballeurs est d’origine sierra-léonaise, selon ce site sportif.