L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 09/09/2013 – Guinée-Bissau, Mauritanie, Mali, Ghana, Liberia, amnistie, escalavage, intégration, football

Guinée-Bissau – amnistie

L’Assemblée nationale de Guinée-Bissau doit examiner ce lundi une loi d’amnistie introduite la semaine dernière par le gouvernement de transition, visant à gracier les auteurs du coup d’Etat du 12 avril 2012. Cette initiative vise à apaiser le climat politique du pays, en perspective des élections générales prévues le 24 novembre.
« Nous pensons que les Guinéens doivent se réconcilier et mettre de côté toute sorte de divergence », a déclaré le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, Fernando Vaz, dans des propos relayés par le site Internet de RFI.

Mauritanie – esclavage

Le Rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines du racisme Mutuma Ruteere a plaidé en faveur d’un amendement de la loi anti-esclavagiste en vigueur en Mauritanie depuis 2007. Il a souligné que des pratiques s’inspirant de l’esclavage persistent dans ce pays en dépit de lois qui la criminalisent. « Un amendement de la loi anti-esclavagiste de 2007 doit être fait afin de donner aux ONG la possibilité d’ester en justice au nom des victimes », a-t-il dit dans des propos rapportés par l’Agence Nouakchott Infos (ANI).

Mali – Gouvernement
Le nouveau gouvernement malien dont la liste a été rendue publique le dimanche 8 septembre 2013 à Bamako compte s’orienter en priorité vers la réconciliation nationale, avec la création d’un ministère de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord, piloté par Cheick Oumar Diarrah. La nomination aux Affaires étrangères d’un « ex-rebelle » arabe des années 1990, Zahabi Ould Sidi Mohamed, est également symbolique de cette perspective. L’équipe dirigée par Oumar Tatam Ly compte 34 membres, dont 11 membres de l’équipe sortante.

Liberia – football

L’ancien attaquant du Milan AC George Weah, seul « Ballon d’or » africain à ce jour, estime que l’attaquant français du Bayer Munich Franck Ribéry, mériterait de remporter ce trophée pour l’année 2013. « Franck Ribéry est au top depuis 4 ans, il mérite le ballon d’or », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas parce que l’on marque des buts que l’on est Ballon d’Or », a ajouté le Libérien, passé par Monaco et le PSG, en allusion à Leo Messi et Ronaldo, deux prétendants sérieux à ce trophée. Le premier l’a remporté 4 fois, le second l’a gagné en 2008.

Afrique de l’Ouest – conflits

La 3ème assemblée générale ordinaire de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-Uemoa) s’ouvre ce mardi 10 septembre 2013 à Abidjan, pour se pencher sur le « le rôle des médiateurs dans la gestion des conflits et des crises de la sous-région. L’AMP-Uemoa a été créée en 2008 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Dirigée depuis sa création par le Béninois Albert Tévoédjrè, elle vise notamment à faciliter l’examen ou l’instruction de toutes réclamations ou requêtes portant sur la non application d’une règle communautaire.

Ghana – intégration
Un chef traditionnel ghanéen a fait part de son ambition d’instaurer une collaboration entre chefs traditionnels Ewe du Ghana, du Togo et du Bénin, afin d’exploiter la chefferie traditionnelle comme « un moyen de catalyser la croissance et le changement socio-économiques » en Afrique de l’Ouest. Le chef Togbe Afede XVI est aussi un universitaire reconnu, doublé d’un homme d’affaires présent dans le secteur de la finance où il a créé et dirigé des banques et des sociétés d’investissements. Il a fait ses études dans la prestigieuse université américaine de Yale.