L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 09/10/2013 – Guinée, Togo, Cap-Vert, Sénégal, Côte d’Ivoire, législatives, transport aérien, gouvernance, aviation, sport

Guinée – législatives

Des diplomates chargés du suivi des législatives guinéennes ont fait état de «manquements » et d’ «irrégularités» de nature à remettre en cause la sincérité de certains résultats de ces consultations organisées le 28 septembre 2013. Cette position exprimée par ces diplomates représentant   l’ONU, la France, les Etats-Unis, l’UE et la Cédéao vient donner un peu plus de crédit aux accusations de l’opposition guinéenne qui a réclamé l’annulation de ce scrutin, invoquant des fraudes importantes.

Togo – transport aérien

L’Ethiopien Yissehak Zewoldi vient d’être nommé nouveau directeur général d’Asky, la compagnie régionale ouest-africaine, en remplacement de son compatriote Busera Awel. La compagnie Asky, lancée en 2010, Asky dessert depuis l’aéroport de Lomé (Togo) divers pays de la région ouest-africaine. Elle a comme partenaire stratégique et opérationnel Ethiopian Airlines.
 
 
Cap-Vert – gouvernance

Le pouvoir et l’opposition cap-verdienne tablent sur une relance imminente des négociations pour le Pacte du régime, suspendues depuis avril, pour trouver un consensus sur des questions majeures dont les réformes de l’Etat et du pouvoir municipal, la décentralisation, la régionalisation, pacte pour l’emploi, a-t-on appris de l’Agence Angop. Dans ce cadre, une audience est prévue la semaine prochaine entre le Premier ministre cap-verdien José Maria Neves, également président du Parti africain pour l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, au pouvoir depuis 2001), et le chef de l’opposition Ulisses Correia e Silva, par ailleurs maire de la capitale, Praia.
 
Sénégal – aviation

La construction de l’aéroport international Blaise Diagne, à Diass (40 km au sud de Dakar) sera achevée en décembre 2014, selon le quotidien national sénégalais Le Soleil qui cite le ministre sénégalais des Transports aériens et du Tourisme, Oumar Gueye. Selon le ministre le taux d’avancement est à 60%, le reste ne concerne que les finitions. La date de livraison de cette infrastructure entamée sous le magistère de Abdoulaye Wade a été plusieurs fois annoncée en vain.
 

Côte d’Ivoire – sport

La Société de développement touristique (Sodertour-Lacs), une société d’Etat ivoirienne, envisage de créer un hippodrome à Yamoussoukro, rapportent des médias locaux. Les responsables de cette société comptent sur produit d’appel touristique, pour enclencher le développement du secteur et à terme, arriver à créer 30 000 emplois directs et 60 000 indirects.