L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 10/09/2013 – Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Mali, Ahouré, transport aérien, réconciliation, Shell

Togo – transport aérien

L’aéroport de Lomé devrait étrenner d’ici un an sa nouvelle aérogare, construite sur deux niveaux (départs/arrivés), pour une superficie totale de 21.000 m2, a-t-on appris de source officielle dans la capitale togolaise. « Le gros œuvre est achevé à près de 80 % et pour le reste, tout devrait être terminé d’ici un an », rapporte Republicoftogo (officiel). A terme, l’aéroport de Lomé, prévu pour être inauguré en décembre 2014, pourra recevoir de 1,5 à 2 millions de passagers par an, contre 400 à 500.000 actuellement. Il va également disposer de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions.

Côte d’Ivoire – Sport

La sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré, double médaillée d’argent aux derniers championnats du monde d’athlétisme de Moscou (10-18 août), a promis à ses compatriotes de remporter une médaille d’or lors des prochains Jeux olympiques, en 2014. « Je suis contente que les ivoiriens soient fiers de ma performance. Je promets remporter l’or pour la Côte d’Ivoire, et je m’entraine dur pour arriver à cela » a-t-elle déclaré à des journalistes, son arrivée à l’aéroport d’Abidjan. Elle devrait être reçu ce mardi 10 septembre 2013 par le président Alassane Ouattara.

Sénégal – institutions

La Sénégalaise Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal (Cese), a été élue pour deux ans à la tête de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa). Mme Tall a été portée à la tête de cette instance lors d’une assemblée générale tenue à Alger, en remplacement de Michel Kamono, président du Conseil économique et social de Guinée, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.

Nigeria – Shell

Le cabinet d’avocats Leigh Day, représentant 15.000 pêcheurs nigérians victimes en 2008 de l’une des plus importantes marées noires enregistrées dans le delta du Niger, a annoncé qu’elle s’en référerait à la Haute Cour de Londres si un accord n’est pas trouvé d’ici la fin de semaine avec la compagnie anglo-néerlandaise Shell. Shell a reconnu sa responsabilité dans cette catastrophe mais conteste leur ampleur et le montant des indemnisations réclamées par les représentants des victimes, soit 200 millions de dollars, contre 20 millions proposés par la compagnie. De nouvelles négociations ont été ouvertes le 9 septembre 2013 à Port-Harcourt, au sud du Nigeria.

Mali – réconciliation

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé l’organisation des assises nationales du Nord, pour mettre définitivement terme aux rébellions répétitives dans cette parti du Mali depuis les années 1990. Le président n’a pas fixé de e date, mais selon Cheick Oumar Diarrah, ministre de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, cité par RFI, il faut aller « très vite » dans cette perspective, en raison du traumatisme suscité par la rébellion de 2012.