L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 10/10/2013 – Guinée, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Togo, Bénin, Burkina Faso, élections, foncier, aviation, emploi, sécurité, fiscalité

 Togo – fiscalité

Le gouvernement togolais a adopté le mercredi 9 octobre 2013 un avant-projet de loi sur le code des douanes. Ce texte devrait contribuer à la modernisation de la législation togolaise pour la mettre en conformité avec les règles communautaires et internationales. Parmi les nouveautés proposées, la possibilité de déposer des déclarations sous forme électronique et la mise en place de procédures simplifiées de dédouanement, renseigne le site Republicoftogo consulté par Ouestafnews.
 
Bénin – emploi

Le Bénin mise sur des centres de promotion des affaires pour juguler le chômage des jeunes. Le gouvernement béninois a ainsi prévu la création de six nouveaux Business Promotion Centers d’ici 2014, s’ajoutant aux trois premières infrastructures de même type déjà existantes, annoncent des médias locaux. Des centres d’incubation viendront en appui de ces Business Promotion Centers, au profit des jeunes formés et financés grâce à l’appui des ces structures.

Côte d’Ivoire – foncier

L’ONG Human Rights Watch publie, ce jeudi 10 octobre 2013, un rapport dans lequel elle alerte sur les risques de conflits fonciers en Côte d’Ivoire, annonce le site Internet de RFI. Ce document indique notamment que de nombreuses personnes, qui avaient fui les violences, ne retrouvent plus leur terre à leur retour d’exil. Il est le fruit d’une recherche de plusieurs semaines sur le terrain, en Côte d’Ivoire et au Liberia voisin, où se sont réfugiés quelque 150 000 Ivoiriens au plus fort de la crise postélectorale de 2010-2011.

Burkina Faso – sécurité
 
Des gendarmes burkinabè ont récemment démantelé un gang qui opérait entre le Burkina et le Ghana et dont le dernier forfait remonte au 22 septembre 2013 à Paga, en territoire ghanéen, rapporte la presse locale. Au nombre de six personnes, ces criminels transfrontaliers attaquaient les voyageurs à visage découvert, à bord de trois motos et étaient armés de fusils Kalachnikov, ont précisé des responsables sécuritaires.
 
Guinée – élections

Le régime du président guinéen Alpha Condé se dit en phase avec la communauté internationale et avec l’opposition au sujet des anomalies lors des législatives guinéennes du 28 septembre 2013. Damantang Albert Camara, porte-parole du gouvernement guinéen, a annoncé que le pouvoir a décidé d’échanger sur un certain nombre de points, afin de lever toute équivoque, estimant que le scrutin s’est relativement bien passé dans 30 des 38 circonscriptions électorales du pays.

Mauritanie – aviation

La Mauritanie respecte 75% des normes de la sécurité aérienne et se présente dans ce domaine comme un pionnier en Afrique, a déclaré Nancy Graham, directrice de la navigation aérienne de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI), dans des propos cités par l’Agence Nouakchott Info (ANI). Selon Mme Graham, en matière de respect des normes de sécurité aérienne, la moyenne est de 60% sur le continent africain.