L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 10/12/2013 – Niger, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Areva, justice, éducation, culture, tennis

Côte d’Ivoire – éducation

l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) va accorder à la Côte d’Ivoire la somme de 6 milliards FCFA pour soutenir la réforme Licence, Master Doctorat (LMD) dans ce pays, selon la presse locale.

Sierra Leone – justice
 
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) a cédé ses locaux au gouvernement sierra-Léonais, ce lundi 09 décembre 2013, à l’issue d’une cérémonie officialisant la fin des travaux de cette juridiction, rapporte l’agence Hirondelle News. Ce tribunal a permis de juger huit anciens chefs de milice sierra-léonaises et l’ancien président du Libéria Charles Taylor. Ses fonctions résiduelles seront désormais assurées par une structure de moindre taille.
 
Niger – Areva

Areva envisage de reculer la date d’exploitation de la mine d’uranium d’Imouraren, qui ferait du Niger le 2e producteur mondial d’uranium, dans un contexte où la société française est engagée dans une renégociation des contrats d’exploitation des mines d’uranium, rapporte le site Internet de RFI. Une opportunité que Niamey tente de saisir pour imposer au numéro 1 mondial de l’uranium civil sa nouvelle réglementation fiscale, plus avantageuse.

Sénégal – culture

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, 78 ans, sera officiellement installé à l’Académie des Beaux Arts à Paris, ce mercredi 11 décembre 2013,  en tant que membre associé étranger. Il deviendra ainsi le premier artiste africain reçu au sein de cette institution dont la mission consiste à encourager la création artistique dans toutes ses expressions tout en veillant à la défense du patrimoine culturel français.
 
Togo – tennis
 
Au total 13 pays africains représentés par leurs meilleurs joueurs de tennis participent à l’Open du Togo, qui a débuté le lundi 9 décembre 2013 à Lomé. Ce tournoi va se poursuivre jusqu’14 décembre au stade omnisport de dans la capitale togolaise. Il est organisé dans la foulée de l’Open de Dakar.