L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 11/10/2013 – Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, énergie, commerce, forum, gouvernance

Togo – commerce

Le Bureau Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, va investir près de 6 milliards de FCFA au Togo pour la mise en place d’un guichet unique dédié au commerce extérieur de ce pays. Dans ce cadre, le Togo a signé un contrat de concession de 10 ans avec Veritas, le jeudi 10 octobre 2013. « D’ici deux ans, le projet sera 100% opérationnel , précise republicoftogo», un site officiel.

Côte d’Ivoire – forum

Des personnalités du monde économique ont participé, le jeudi 10 octobre 2013 à Washington, à un pré-forum économique présidé par le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, en prélude à l’édition 2014 de Investir en Côte d’Ivoire (ICI). Selon des médias locaux, cette rencontre tenue en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, « a permis de présenter les grandes lignes de ce rendez-vous majeur pour la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa relance économique ». 
 
Mali – Nord

Un rapport de l’ONG Oxfam, publié le jeudi 10 octobre 2013, indique que le conflit malien « a profondément affecté » les communautés du Nord-Mali mais relève que celles-ci gardent toujours une volonté de recommencer à vivre ensemble. Selon RFI, ce rapport résulte d’une enquête qui a concerné 2000 personnes (Songhaï, touareg, arabes), des villes du nord-malien, touchées par la rébellion.

Bénin –  énergie

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote dont le projet de cimenterie peine à décoller au Sénégal a signé avec le gouvernement béninois un mémorandum portant sur l’implantation d’une centrale électrique de 200 mégawatt ( MW) pour un montant de 150 milliards de francs FCFA, a-t-on appris de source officielle béninoise. Aliko Dangote a été reçu le jeudi 10 octobre 2013 par le président béninois Boni Yayi. Il est prévu, dans deux mois, une autre visite de Dangote, « non seulement pour enclencher la phase active de cet important projet, mais aussi entrevoir avec l’Etat béninois l’ouverture de nouveaux chantiers ».

Sénégal – gouvernance

Le commandement territorial sénégalais a pour la première fois enregistré la nomination d’une femme au poste de gouverneur, en la personne de Viviane Laure Elisabeth Bampassy, promue aux commandes de la région de Fatick (ouest), a-t-on appris de source officielle. Mme Bampassy, administrateur civil de profession, était jusque-là secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques.