L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 12/09/2013 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Togo, Ghana, Gambie, énergie, insolite, cyclisme, football

Côte d’Ivoire – Politique

Le gouvernement ivoirien a annoncé avoir adopté un projet de loi relatif au financement des partis et regroupements politiques ainsi que des candidats à la présidentielle. « Il s’agit d’octroyer aux partis un millième des recettes fiscales qui fait environ 2 milliards de francs CFA», pour leur animation, a expliqué Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, à l’issue du dernier conseil des ministres.

Ghana – Togo – eau potable

Le Togo et le Ghana vont soumettre à la Banque africaine de développement (BAD) une requête de financement pour la mise en œuvre d’un projet transfrontalier d’approvisionnement en eau potable, rapporte Republicoftogo (officiel). Intitulé ‘‘Sogakope-Lomé’’, ce projet vise à approvisionner en eau potable Lomé, la capitale togolaise, ainsi que plusieurs autres villes et villages ghanéens et togolais, à partir d’une usine de traitement en bordure de la Volta.
Sénégal – Mauritanie

Nouakchott et Dakar ont signé un accord concernant la fourniture d’énergie électrique, qui devrait permettre à la Mauritanie de fournir entre 80 et 250 mégawatts d’électricité au Sénégal, à partir de mars 2015. L’annonce a été faite à l’occasion de la visite au Sénégal du président mauritanien Mohamed Ould Abd’El Aziz qui a séjourné à Dakar du 10 au 13 septembre 2013. Le Sénégal connaît depuis plusieurs années un déficit chronique d’électricité que le nouveau régime en place n’a pas encore pu résorber.

Cedeao – cyclisme

Au total 14 pays de la zone ouest-africaine sont attendus à la troisième édition du tour cycliste international de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), prévue du 11 au 18 novembre 2013, annonce le quotidien burkinabè Sidwaya (gouvernemental). Quatre étapes (Lagos-Cotonou, Ouidah-Lomé, Accra-Cape Coast et Aboisso-Abidjan) sont au menu de l’édition 2013, a précisé le centre pour le développement de la jeunesse et du sport de la CEDEAO, lors d’une rencontre avec les acteurs de la discipline à Ouagadougou (Burkina Faso).

Football – plaintes

Le Niger et le Cap-Vert font l’objet au niveau de la Fédération internationale de football (FIFA) de plaintes pour utilisation non réglementaire de joueurs, respectivement de la part du Congo et de la Tunisie, leurs adversaires malheureux du tour précédent des éliminatoires du Mondial 2014. Le Congo a raté sa qualification pour le dernier tour des éliminatoires face au Niger. Les Aigles de Carthage également ont été éliminés de la course après leur défaite (0-2) devant les Requins Bleus du Cap-Vert.

Gambie – Insolite

Un musicien gambien doit comparaître devant un juge le 18 septembre prochain pour avoir saccagé une station de radio et tenté de blesser un animateur, rapporte les médias locaux. Accusé d’avoir engrossé trois femmes d’une même concession, Nfamara Sambou devait répondre en direct de ces accusations sur les antennes de Star FM, une station locale. Suite à sa conduite violente en studio, il a été inculpé par un tribunal de Banjul avant de bénéficier d’une liberté provisoire contre le paiement d’une caution de 6.000 dollars américains.