L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 12/11/2013 – Togo, Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria, Mauritanie, impôts, coopération, visite,culture, criminalité, football

Togo – impôts

Le Togo compte se doter en 2014 d’un Office des recettes devant regrouper ses régies financières (Impôts et Douanes) en une seule entité, a-t-on appris de source officielle. Ce rapprochement et non une fusion devrait permettre une rationalisation du système de collecte, en générant davantage de recettes, grâce notamment à une imposition du secteur informel, précise republicoftogo.

Côte d’Ivoire – visite

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls est attendu vendredi à Abidjan, la capitale ivoirienne, dans le cadre d’une tournée qu’il doit effectuer en Afrique de l’Ouest, annonce l’AIP, l’agence ivoirienne de presse. Après l’étape ivoirienne de son périple, M. Valls se rendra au Mali, au Sénégal et en Mauritanie, précise l’AIP.
 
Guinée – coopération

Les autorités guinéennes comptent profiter de la conférence des partenaires et des investisseurs privés de la Guinée, prévue les 24 et 25 novembre 2013 à Abu-Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour se donner des chances de devenir une puissance agricole d’ici 2025, indiquent des médias locaux. La guinée compte pour cela tirer profit de son potentiel en terres arables (6,2 millions d’ha) et richesses hydriques. De fleuves tels le Niger, le Sénégal, la Gambie,  trouvent leur source en Guinée, ce qui fait de ce pays le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest.
 
Bénin – culture
 
Un musée d’art contemporain africain a été ouvert ses portes à Ouidah, une ville béninoise considérée comme le bastion de la culture vaudou, rapportent des médias locaux. Un bâtiment afro-brésilien datant de 1922 abrite les infrastructures de ce musée réalisé sous l’égide de la Fondation Zinsou, de la famille de l’ancien président béninois Emile-Derlin Zinsou.
 
 
Mauritanie – football

Le sélectionneur français de la Mauritanie Patrice Neveu, annoncé depuis quelques semaines sur le départ vers le Congo, a annoncé la prolongation de son bail avec l’équipe nationale de football mauritanienne. Neveu dont le contrat devait expirer en janvier 2014 va rester pour un an de plus. Sous les ordres du technicien français, la Mauritanie s’est qualifiée pour la première fois pour une compétition africaine, le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014), prévu en Afrique du Sud.
 
Nigeria – criminalité
 
La police espagnole a arrêté 25 personnes et libéré cinq femmes détenues par un réseau international de trafic d’êtres humains, créé au Nigéria il y a plus de vingt ans, affirme le site Internet de RFI. Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’appartenir à un réseau international qui recrutait des femmes au Nigeria obligées de se prostituer ensuite alors qu’il leur avait été promis un travail en Europe.