L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 13/02/2013 – Togo, Nigeria, Niger, sécurité, santé, justice, environnement

Togo – sécurité routière

640 personnes, ont été tuées dans des accidents sur les routes togolaises, en 2013, selon des chiffres officiels. 4.829 accidents de la circulation ont été notés durant la meme période qui ont fait aussi 7.638 blessés. « Certains blessés sont handicapés pour toujours, d’autres ont succombé de leurs blessures. Plusieurs facteurs sont à la base de ces accidents. Mais le facteur essentiel : c’est l’homme …bien vrai, il y a l’état des routes : quand la route est mauvaise, elle peut être source d’accident, de la même manière quand elle est bonne. Il appartient à l’homme de savoir se comporter sur la route » a souligné le ministre togolais de la Sécurité le  Colonel Yark Damehame.

Nigeria -santé

La banque mondiale va financer à hauteur de 150 millions de dollars, le programme d’investissement en santé du gouvernement fédéral, a déclaré ce jeudi 13 février 2014, Marie-Fracoise Marie-Nelly, la représentante de la banque au Nigeria. « Ce programme vise essentiellement la réduction de la mortalité maternelle et infantile » a-t-elle indiqué lors du lancement du programme.

Nigeria – justice

Une enquête publique a été ouverte au Nigeria sur les « meurtres d’Etat » des 20 dernières années. Des crimes qui remontent notamment aux années Abacha, mais aussi à la période durant laquelle Olusegun Obasanjo était au pouvoir, indique le site de RFI.

Niger – environnement

Le Niger a lancé  une campagne nationale de lutte contre l’insalubrité des villes du pays, au cours d’une cérémonie présidée à Niamey par le ministre de l’Environnement, Adamou Chaïfou, cité par la PANA. « ‘Nos villes sont sales et même trop sales » a fait savoir le ministre nigérien. « L’urbanisation rapide n’a pas été suivie d’installation d’infrastructures et d’équipements adéquats en matière de gestion de déchets. Seuls 50 pc des déchets produits sont collectés et évacués » a-t-il ajouté.