L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 13/09/2013 – Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Côte d’Ivoire, Cedeao, Unesco, élections, plaidoierie

Côte d’Ivoire – Unesco

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco, doit procéder ce vendredi 13 septembre 2013 à l’ouverture d’un bureau à Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Mme Irina Bokova, patronne de l’institution onusienne, arrivée la veille à Abidjan participera à la cérémonie. L’ouverture du Bureau de l’Unesco à Abidjan est « une grande marque de confiance et un témoignage » de la normalisation de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, a déclaré le président Alassane Ouattara dans des propos rapportés par des médias locaux.

Guinée-Bissau – élections

Les élections prévues le 24 Novembre 2013 connaissent des « difficultés de financement », a fait savoir le Premier ministre de Guinée-Bissau, Rui Duarte Barros lors d’une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara. Le chef d’Etat ivoirien est l’actuel président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont la Guinée Bissau est membre. Selon le Premier ministre, les partenaires qui soutiennent le processus électoral n’ont pas encore débloqué les fonds pour le scrutin du 24 novembre dont l’organisation nécessite environ quatre milliards FCFA A, sans compter sept autres milliards destinés à l’organisme chargé de l’inscription des électeurs.

Guinée – Plaidoirie

La Cour d’appel de Conaky, la capitale guinéenne, va abriter ce 14 septembre 2013 la finale d’un Concours de plaidoirie en droit international humanitaire, sous l’égide du Comité international de la Croix-Rouge(CICR), en partenariat avec des universités guinéennes. Ce concours devrait permettre aux candidats de renforcer leurs connaissances et d’améliorer leurs aptitudes à plaider, selon les organisateurs.