L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 14/10/2013 – Togo, Afrique, Mali, Guinée, coopération, naufrage, législatives, gouvernance

Afrique – gouvernance
 
Le Comité indépendant du Prix de la Fondation Mo Ibrahim a décidé de ne pas décerner le Prix Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique en 2013, indique un communiqué transmis à Ouestafnews. Le Comité du Prix peut décider de ne pas décerner le prix s’il considère que personne ne satisfait pleinement l’ensemble des critères. Ce fut notamment le cas en 2009, 2010 et 2012.
 
Togo- coopération
 
Le Togo et l’île Maurice veulent renforcer leur coopération, il est prévu « la création de l’Office togolais des recettes (OTR) calqué à peu de chose près sur le modèle mauricien » selon le site republicoftogo. Un accord de protection des investissements, et la mise en place rapide d’une commission mixte sont aussi prévus.
 
Mali – naufrage
 
20 personnes ont trouvé la mort et 23 sont portées disparues suite au naufrage d’une embarcation  qui a chaviré dans la nuit de vendredi 11  au samedi 12  octobre 2013 sur le fleuve Niger, dans la région de Mopti. Selon le presse locale, l’embarcation avait à son bord près de 500 passagers.
 
Guinée- législatives
 
La communauté internationale s’impatiente face à la lenteur de la Ceni qui peine à publier les résultats définitifs de l’élection législative tenu le 28 septembre 2013. « La Commission électorale nationale doit tout faire pour achever l’enregistrement des résultats préliminaires afin qu’ils soient publiés avant l’Aïd al Adha» indique un communiqué signé par la Cedeao, l’Onu et l’organisation de la Francophonie.  D’après les résultats partiels portant sur 37 des 38 districts électoraux, le Rassemblement du peuple guinéen (RPG, au pouvoir) du président Alpha Condé est en tête avec 53 sièges. Ce que rejette déjà l’opposition qui appelle toujours à l’annulation du scrutin.