L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 15/01/2013 – Gambie, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, coopération, santé, médiation, économie

Togo – santé

Le taux de malnutrition au Togo est passé de 32,8%, dans les années 1990, à 16,6% en 2010, selon le rapport de suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) présenté par Mawussi Djossou , le ministre togolais de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du territoire, le 14 janvier 2014. Le taux d’alphabétisation est également passé de 63,3% en 1990 à près de 80% en 2011, a aussi indiqué, M. Djossou.

Côte d’Ivoire – économie

Le Trésor public ivoirien a mobilisé  863 milliards FCFA en 2013, dépassant l’objectif de 806 milliards  qui lui a été assigné par le gouvernement, ont indiqué des médias locaux, citant la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Le gouvernement ivoirien a procédé, le mardi 14 janvier, à une présentation générale de l’annexe fiscale 2014, une occasion saisie par le secteur privé pour plaider en faveur d’une fiscalité moins lourde.

Gambie – coopération

Les compagnies nationales du Cameroun et de la Gambie vont bientôt desservir les deux pays par des lignes directes Yaoundé-Banjul et Douala et Banjul, annoncent le site Investiraucameroun.com. La Camair et son alter ego gambien, la Gambia Bird, comptent de cette manière densifier leurs réseaux respectifs à travers une circulation plus fluide des hommes, des biens et sdes ervices entre les deux pays, dans le but de parvenir à terme à un accroissement des échanges.

Mali – médiation

L’Algérie a offert ses services pour entamer une médiation entre les nouvelles autorités maliennes et les groupes armés du nord du Mali, annonce le site Internet de RFI.  Une réunion informelle avec les groupes armés doit dans ce cadre se tenir à Alger, le jeudi 16 janvier, alors que les négociations entre les deux points sont au point mort depuis des semaines.