L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 15/10/2013 – Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Afrique, mobile banking, alimentation, codesria

Afrique – Codesria

L’édition 2013 du prix de l’intégration régionale de l’Amérique Latine et des Caraïbes a été décernée au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria), en récompense notamment de ses efforts visant à promouvoir l’intégration régionale et la coopération Sud-Sud par le biais de la recherche. Ce prix revient pour la première fois à une institution ou à une personne en dehors de l’Amérique Latine. Le CODESRIA, basé à Dakar, a été créé en 1973 et se présente comme une organisation de recherche panafricaine indépendante avec un accent sur les sciences sociales.
 
Togo – alimentation
 
Les autorités gouvernementales togolaises ont annoncé avoir réussi à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la sous-alimentation dont le taux est actuellement évalué à 16 % contre 32% auparavant. Selon le ministre togolais de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, le Togo espère éradiquer la faim d’ici 5 ans, en misant sur un accroissement de sa production agricole dont certains excédents importants ont permis au pays d’apporter assistance à des pays sahéliens touchés par une sécheresse chronique.
 
Côte d’Ivoire – mobile banking
 
Au total 4 millions de personnes vivant en Côte d’Ivoire ont souscrit aux différents services financiers mobiles, faisant de ce pays celui disposant du plus grand service financier mobile dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), ont indiqué des médias locaux. Le nombre de circuits de distribution dédiés aux services financiers mobiles est parallèlement estimé à 4000 structures (agence et hors agence), ont précisé les mêmes sources, citant des chiffres de la Société financière internationale (SFI), la filiale de la Banque mondiale dédiée au privé.
 
Bénin – éducation
 
La septième édition du Salon d’orientation et d’information sur les universités publiques et privées du Bénin (Soiupp-Bénin 2013) se tiendra du 16 au 18 octobre 2013 à l’université d’Abomey-Calavi, à Cotonou, dans le but de susciter l’esprit d’entreprise chez les jeunes. Ce Salon, à l’initiative du journal étudiant ‘’Le Héraut’’, se projette également d’informer les étudiants en les orientant vers des filières porteuses.