L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 15/11/2013 – Togo, Guinée – Bissau, Mali, Mauritanie, Nigeria, Ghana, sécurité, Azawad, éducation, coopération, Boko Haram, Football

Togo – sécurité

La marine togolaise devrait réceptionner en mars et juillet 2014 deux vedettes de surveillance et d’interception, actuellement en construction à Lorient en France, a-t-on appris de source officielle dans la capitale togolaise. Le président Faure Gnassingbé a visité jeudi le site de construction des deux vedettes destinées notamment à la lutte contre la piraterie, le terrorisme et le trafic de drogue dans le Golfe de Guinée.
 
Guinée-Bissau – éducation

L’année scolaire 2013-2014 risque d’être annulée en Guinée-Bissau où les cours n’ont pas encore repris dans les écoles publiques plus d’un mois après l’ouverture officielle des classes, le 16 septembre 2013, selon des médias locaux. Ils rapportent que deux syndicats bissau-guinéens ont décidé d’une grève de 60 jours (sans compter les samedis, dimanches et jours fériés), pour exiger le paiement total des salaires. Or, même si cette paralysie devait se terminer le 15 décembre 2013, comme prévu, l’année scolaire risque d’être annulée.
 
Ghana – Football

L’équipe nationale ghanéenne de football et les officiels de ce pays seront placés sous escorte policière avec ambulance, lors de chacune de leur déplacement au Caire où le Ghana va jouer l’Egypte, pour le compte du match retour des barrages du Mondial 2014. La FIFA, qui a contraint la partie ghanéenne à ce déplacement, a annoncé un imposant dispositif sécuritaire pour apaiser les inquiétudes ghanéennes au sujet de la situation sécuritaire dans ce pays.
 
Mali – Azawad
 
Le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) a quitté le gouvernorat de Kidal, au nord du Mali, le jeudi 14 novembre 2013, en fin d’après midi, conformément à une décision prise il y a huit jours à Ouagadougou, au Burkina Faso, sous la pression de la communauté internationale, rapporte le site Internet de Radio France Internationale (RFI). Les autorités maliennes exigeaient ce retrait des bâtiments publics pour reprendre les discussions avec les groupes armés.
 
Mauritanie – coopération
 
La Chine et la Mauritanie ont annoncé leur volonté d’établir ensemble « un parc de l’industrie agricole sino-mauritanien » pour approfondir la coopération agricole bilatérale dans le cadre d’un développement gagnant-gagnant. Au terme d’accords signés entre les deux parties, les deux parties ont convenu de développer leur coopération dans ce domaine en partageant la technologie, le marché et les ressources.
 
Nigeria – Boko Haram

Le département d’Etat américain a décidé d’inscrire les groupes nigérians Boko Haram et Ansaru sur sa liste des organisations terroristes étrangères (FTO), rapportent des médias internationaux. Cette mesure vise à appuyer le gouvernement nigérian dans sa lutte contre Boko Haram, un groupe militant basé au Nigéria et lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il est tenu pour responsable de la mort de milliers de personnes dans le nord-est et le centre du Nigéria au cours des dernières années. Ansaru en est une faction dissidente.