L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 16/01/2013 – Guinée Bissau, Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, habitat, Asky, transport aérien, coopération, exposition

Sénégal – habitat
 
Les prix des loyers au Sénégal devraient baisser au Sénégal de 24 à 4% selon le type de logement, les députés ayant voté une loi dans ce sens, le mercredi 16 janvier 2014, à l’issue d’une séance plénière convoquée dans l’urgence. Selon une étude de l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANSD), les ménages sénégalais consacrent près d’un tiers de leur budget à la location.
 
Togo – Asky
 
La compagnie régionale ouest-africaine Asky va prochainement desservir Beyrouth et Johannesburg, a annoncé son directeur Yisseehak Zewoldi. M. Zewoldi n’a pas précisé les dates retenues pour le démarrage de ces dessertes. Basé au Togo, Asky a comme actionnaire de référence Ethiopian Airlines. La compagnie couvre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale avec 23 escales, dont deux au Brésil (Sao Paulo et Rio).
 
Côte d’Ivoire – transport aérien

La compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire dont les activités ont démarré le 14 janvier 2013, a annoncé tabler, au cours du second semestre 2014, sur un accroissement de vols de l’ordre de 47%, pour accompagner son développement. La compagnie prévoit d’augmenter son capital de 25 à 65 milliards FCFA au cours de la même période, pour transporter 450 mille passagers, selon son directeur général René Decurey, cité par des médias locaux.

Guinée-Bissau – coopération

La Grande-Bretagne a consenti en faveur de la Guinée-Bissau une aide financière d’un montant de 157 millions de  FCFA pour aider ce pays à organiser ses prochaines élections présidentielle et législatives prévues le 16 mars 2014, a-t-on appris de plusieurs médias. Cet appui financier s’inscrit dans le cadre du Fonds commun des Nations unies.
 
Togo – exposition
 
Le Japon projette d’organiser du 1er avril au 31 mai 2014 une exposition itinérante sur le thème ‘‘Le Togo vu par les Japonais’, a-t-on appris de source officielle togolaise. L’expo sera organisée dans les villes d’Osaka, Takarazuka, Kobe, Sendai, Nagoya, Togo, Tokyo, Minato-ku, Setagaya-ku, Kisarazu, Sodegaura et Saitam, précise-t-on. Les citoyens japonais ayant visité au moins une fois le Togo sont ainsi invités à contribuer à l’enrichissement de cette exposition par des textes et des photos adressés aux organisateurs.