L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 16/09/2013 – Côte d’Ivoire, Nigeria,Togo,Sénégal, Mali, Ghana, intégration, industrie, mines, trafic aérien, drogue, corruption

Industrie – Aliko Dangote

Des émissaires du milliardaire nigérian Aliko Dangote ont été reçus dimanche par le khalife général des Mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, dans le cadre de concertation engagées par les deux parties au sujet d’un conflit foncier qui les oppose. Le démarrage des activités de la cimenterie de Dangote au Sénégal reste suspendu au règlement d’un conflit foncier né de l’empiètement des installations du groupe nigérian sur des terres attribuées à la famille du khalife des mourides. Le conflit est soumis à la justice mais des pourparlers seraient parallèlement engagés par les deux parties, selon des informations de la presse locale.
 
Côte d’Ivoire – intégration

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) doivent harmoniser leurs actions, pour une Union ”plus large”, a plaidé le chef de l’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara, à la fin d’une visite qu’il a effectuée ce week-end à Lomé, au Togo. Les discussions entre M. Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, et son homologue togolais Faure Gnassingbé, Président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, portaient sur des sujets d’intégration, selon des médias des deux pays.
 
Sénégal – trafic aérien

L’aéroport international de Dakar avait été fermé au trafic aérien dimanche pendant sept heures environ, entre 13 heures et 20 heures, suite à un incident provoqué par la sortie de piste d’un avion en provenance de Bamako, effectuant un vol non commercial.Le trafic est revenu à la normale à partir de 20h17mn, a indiqué un responsable de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), cité par des médias locaux. L’accident n’a pas fait de blessé mais l’avion de type DORNIER 328 a subi quelques dégâts.
 
Mali- mines

Le Mali, troisième producteur d’or du continent, a retenu de faire un inventaire complet  de ses contrats miniers actuellement exécutés, dans le but de renégocier le cas échéant certains d’entre eux, a annoncé le ministre malien des Mines, Boubou Cissé. Dans des propos relayés par le site Internet de RFI, il a précisé que s’il y a des contrats qui doivent revus ‘’dans l’intérêt du Mali, nous entamerons des négociations avec les partenaires concernés’’.
 
Ghana – corruption

Les statuts de l’Association des institutions africaines de lutte contre la corruption (AAACA, en anglais) devraient être adoptés à l’issue d’une rencontre de deux jours qui s’ouvre ce lundi à Accra, la capitale ghanéenne.Prévue du 16 au 19 septembre, la deuxième conférence des institutions de lutte contre la corruption en Afrique vise notamment à renforcer la coopération mutuelle et le dialogue entre les acteurs concernés.Une telle plate-forme vise à rendre plus effective la Convention des Nations unies contre la corruption, adoptée le 12 juillet 2003 à Maputo au Mozambique.
 
 Togo- drogue

 Un ressortissant allemand de 40 ans d’origine togolaise poursuivi pour trafic de drogue a été récemment condamné à mort par pendaison par un tribunal de la ville de Shah Alam (Etat de Selangor, en Malaisie), a-t-on appris de source officielle à Lomé.Bebou Akpo Bouraima avait été arrêté en janvier 2011, à l’aéroport de Kuala Lumpur, avec dans ses bagages près de 2kg de méthamphétamine, une drogue de synthèse, rapporte Republicoftogo. Bouraima ‘’semble être une mule chargée de convoyer de la drogue en échange d’une modeste rémunération’’, écrit ce site officiel.