L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 17/01/2013 – Togo, Côte d’Ivoire, Afrique, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Infrastructures, finances, politique, pêche, économie, coopération

Togo – infrastructures

La nouvelle aérogare de l’aéroport de Lomé sera livrée avant fin 2014 par l’entreprise chinoise chargée de sa construction, a annoncé le directeur général de l’ANAC, l’agence togolaise de l’aviation civile Gnama Latta. Construite sur deux niveaux (départs/arrivées), l’aérogare aura une surface de 21.000 m2 et disposera de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions, précise une source officielle. Il a été financé à hauteur de 150 millions de dollars (environ 75 milliards de francs) par Exim Bank of China.
 
Côte d’Ivoire – finances

La Direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire a annoncé une moins value de 75 milliards FCFA, pour l’année 2013, pour un total de recettes collectées s’élevant à 1.425 milliards FCFA. Selon des médias locaux, il avait été assigné aux services des impôts de collecter 1.500 milliards FCFA pour le compte de l’année écoulée. La rébellion armée faisait que les recouvrements fiscaux ne se faisaient que sur une partie du territoire ivoirien entre 2002 et 2010. 

Afrique – Economie 

Le Cap-Vert (3e), le Ghana (5e) et la Gambie (10e) figurent dans le top 10 des pays où la liberté économique serait la plus grande, selon l’Index of Economic Freedom, publié chaque année par le Wall Street Journal et The Heritage Foundation. Suivant ce classement, l’activité économique est relativement plus libre en Gambie (score : 59,5) qu’en Côte d’Ivoire (57,7) et au Sénégal (55,4). 

Sénégal- pêche

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé, le jeudi 16 janvier 2014, vouloir durcir la législation du secteur de la pêche, lors d’une  visite à Kayar, une des principales zones de pêche de son pays. Ce déplacement intervient après l’arraisonnement, le 4 janvier 2014, du navire russe Oleg Naidenov, accusé de pêche illégale dans les eaux sénégalaises. Il lui est réclamé une amende de 400 millions de FCFA, environ 600. 000 euros, pour récidive. 
 
Burkina – politique

Les opposants au président burkinabé Blaise Compaoré comptent marcher à Ouagadougou, ce samedi 18 janvier 2014, pour protester contre une éventuelle révision de l’article 37 de la Constitution limitant à deux quinquennats consécutifs le nombre de mandats présidentiels. La marche de l’opposition vise également à dénoncer la politique du pouvoir de manière générale et l’intention prêtée au pouvoir d’instaurer un Sénat.

Mali – coopération

L’association Survie s’oppose à l’accord de coopération de défense que la France et le Mali devraient signer le 20 janvier 2014, rapporte Médias Info Plus Gabon, citant un communiqué de cette structure française créée en 1984 et présidée notamment par François-Xavier Verschave, Odile Tobner et aujourd’hui par Fabrice Tarrit. Selon Survie, cet accord constitue «un grave retour en arrière sur le plan de l’indépendance et de la souveraineté maliennes (…) ».