L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 17/09/2013 – Guinée, Burkina Faso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Liberia, Togo, élections,sénat, recensement, entreprise, détournement de fonds, Prince Johnson

Guinée – élections
 
Les acteurs du processus électoral sont en réunion ce mardi 17 septembre 2013 à Conakry sous l’égide du facilitateur Saïd Djinnit, représentant du secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’ouest, annonce le site Guinéenews. L’opposition qui a annoncé une marche jeudi à Conakry se plaint encore du fichier électoral et accuse le parti au pouvoir de tentative de fraude. Les élections législatives sont prévues le 24 septembre 2013.
 
 Burkina Faso – sénat
 
Les chefs coutumiers du Burkina Faso se sont déclarés favorables à la mise en place d’un Sénat dans leur pays, à condition que le pouvoir tienne compte du point de vue des partis de l’opposition, opposés à ce projet. Ils comptent ainsi contribuer par cette position à préserver la paix sociale dans un pays divisé par ce projet du président burkinabè Blaise Compaoré, soupçonné de vouloir se servir de cette institution, une fois installée, pour réformer la Constitution et s’autoriser un nouveau mandat. 

Côte d’Ivoire – recensement

Les autorités ivoiriennes projettent d’organiser, à partir du 4 novembre prochain, un recensement général de la population et de l’habitat. Prévu pour durer un mois, il sera conduit par l’Institut national de la statistique (INS). La population ivoirienne, évaluée à 16,4 millions d’habitants il y a de cela 15 ans, devrait se situer actuellement entre 22 et 24 millions, selon le directeur général de l’INS, Ibrahim Ba, cité par le site Internet de RFI.

Togo – entreprise

Le groupe de distribution français Auchan vient de référencer dans ses magasins une marque de whisky lancée par un Togolais vivant en Ecosse, qui a notamment travaillé pour GlaxoSmithKline pendant une quinzaine d’années. Benjamin Agboli a ensuite travaillé au sein d’autres compagnies avant de lancer sa propre compagnie, à l’origine de l’un des meilleurs whisky d’Ecosse. L’entrepreneur, frère de Togbé Agboli Agokoli IV de Notse, le président des chefs traditionnels du Togo, compte lancer l’année prochaine sa deuxième marque de whisky.
 
Sénégal – détournement de fonds

L’ancien directeur de l’agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Modibo Diop, a été finalement condamné à cinq années de prison ferme par la justice sénégalaise pour détournement de fonds. En détention préventive depuis trois ans, Modibo Diop va séjourner encore deux ans à la prison de Reubeuss. En outre M. Diop doit s’acquitter d’une amende de 5 millions de FCFA .

Liberia – Prince Johnson

L’ancien chef de guerre Prince Johnson a été suspendu de son poste de sénateur pour les besoins d’une enquête ouverte sur sa conduite, indique l’agence Associated Press,ce mardi 17 septembre 2013. Ces collègues sénateurs ont vivement critiqué sa gestion de la commission parlementaire sur la défense et la sécurité et demandent que la lumière soit faite sur ses activités à la tête de cette entité.