L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 17/12/2013 – Bénin, Niger, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Sommet, gouvernance, Minusma, sécurité alimentaire, musique

Niger – sommet

La capitale nigérienne Niamey accueille ce mardi 17 décembre 2013 un sommet du Conseil de l’entente, une organisation sous-régionale regroupant le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Togo. Les membres veulent relancer cette organisation en lui accordant un rôle politique plus prononcé, en complément de sa vocation économique. Ils se défendent toutefois de vouloir concurrencer la Cedeao.

Bénin – gouvernance

Le Bénin ne fait plus partie de la liste des pays éligible aux fonds du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour l’année 2014, à cause de ses mauvaises performances dans le domaine de la lutte contre la corruption, un point privilégié par cette initiative américaine destinée aux pays africains.

Sénégal – Minusma

Le Sénégal compte rendre prochainement un hommage officiel à deux soldats sénégalais tués dans un attentat à Kidal, dans le nord du Mali, le samedi 14 décembre 2013, a-t-on appris de source officielle à Dakar, sans plus de précision. Le contingent sénégalais présent au Mali dans le cadre de la MINUSMA (Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali) compte 502 militaires et 145 gendarmes.

Mauritanie – sécurité alimentaire

Les autorités mauritaniennes ont décidé de l’installation à Nouakchott d’un camp destiné à accueillir les citoyens syriens arrivés en Mauritanie où ils sont confrontés à des problèmes d’hébergement, rapporte l’agence Nouackchott Info. Ce camp financé par le Commissariat à la sécurité alimentaire comprend 50 tentes équipées avec des produits alimentaires à disposition, précise ce média.

Burkina Faso – musique

L’artiste burkinabé Smarty, lauréat du Prix Découvertes RFI 2013, a décidé d’offrir deux concerts gratuits, à Bobo Dioulasso, le 20 décembre 2013 et à Ouagadougou, le lendemain, pour remercier la population burkinabé de sa mobilisation qui lui a permis de remporter cette distinction. Le jury du prix Découvertes RFI a désigné Smarty comme lauréat sur la base du vote des internautes dont les résultats sont largement en faveur de l’artiste burkinabé qui a remporté plus de 7.000 voix sur 18.000.