L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 19/09/2013 – Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo, inondations, économie, urbanisme

Sénégal – inondations

Le gouvernement sénégalais a décidé d’une opération de grande envergure destinée à mobiliser quelque 300 éléments de l’armée sénégalaise dans l’espoir de venir à bout des inondations, a-t-on appris de source officielle dans la capitale sénégalaise.
Des moyens du Génie militaire seront ainsi mobilisés pour la première fois, en appoint aux structures habituelles de lutte contre les inondations que sont les sapeurs-pompiers, le Service civique national, le Secours civil.

Côte d’Ivoire – économie

Quelque 1.000 opérateurs économiques sont attendus à la prochaine édition du forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI), prévu du 29 janvier au 1er février 2014, a-t-on appris de source officielle dans la capitale ivoirienne.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a présidé lundi à Abidjan une cérémonie officielle marquant la relance de ce forum qui s’est plus tenu depuis 1999, en raison de la crise militaro-politique ivoirienne. Le forum s’était avant cela tenu en 1995 et 1997.

Togo – urbanisme

Des quartiers situés à l’est de Lomé, la capitale togolaise, vont bénéficier d’un nouveau programme d’aménagement pour les protéger contre les inondations, grâce à des subventions de l’Union européenne, a-t-on appris de source officielle.Selon républicoftogo (officiel), 28,3 milliards de FCFA seront consacrés, dans ce cadre, à la réalisation d’infrastructures destinées à protéger les habitants contre les inondations récurrentes. Le programme sera mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD).