L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 20/01/2013 – Nigeria, Afrique, Guinée, Bénin, commerce, transport, gouvernement, coopération

Nigeria – commerce

Le volume des échanges commerciaux entre le Nigeria et l’Inde a atteint 16,67 milliards de dollars (environ 8.400 milliards de francs CFA) en 2013, selon une diplomate indienne basée à Abuja.
Mme Malick, premier secrétaire de l’ambassade d’Inde au Nigeria, que la balance commerciale est « en faveur du Nigeria », non sans rappeler que les deux pays entretiennent des relations dans « divers secteurs », rapporte la NAN consultée par Ouestafnews.

Afrique – CHAN

Le Nigeria et le Mali sont les deux premiers pays qualifiés en quarts de finale du 3e Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroulent en Afrique du Sud. Le tableau complet des quarts de cette compétition réservée aux joueurs locaux sera connu le mercredi 22 janvier 2014, à l’issue des derniers matches de groupe.

Guinée – gouvernement

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, reconduit à son poste le samedi 18 janvier 2014 veut engager « des actions et des grands investissements » de fort impact économique, social et même politique pour satisfaire les besoins de ses compatriotes.« Il faut qu’il y ait plus d’eau, plus d’énergie pour les populations, plus de routes, plus d’infrastructures sanitaires et scolaires. Et je crois qu’il faut privilégier cela », a-t-il indiqué à la télévision publique. La composition du nouveau gouvernement guinéen devrait être dévoilée dans les prochains jours.

Sénégal – transport

Le premier avion décollera de l’Aéroport international de Blaise Diagne (AIBD), à 30 km de Dakar, en juillet 2015, après la certification de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a assuré son directeur général Abdoulaye Mbodji. Ce dernier a relevé que 63% des travaux de l’aéroport sont déjà terminés, soulignant que les travaux de finition sont accélérés et qu’avant fin 2014 l’ouvrage sera réceptionné, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Bénin – coopération

Le groupe de la BAD a accordé un prêt de 61 millions de dollars et un don de 820 000 dollars au Bénin. L’investissement d’environ 70 millions de dollars est destiné au Projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la Vallée de l’Ouémé (PAIA-VO), précise jeuneafrique.com