L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 21/10/2013 – Sénégal, Guinée, Mali, Liberia, Niger, Afrique, élections, enseignement, gouvernance,humanitaire, intégration, nomination,

Mali – gouvernance

Les Etats généraux de la décentralisation convoqués par le gouvernement malien a démarré ses travaux ce lundi 21 octobre 2013 à Bamako. L’objectif du gouvernement malien est d’approfondir la gouvernance par le processus de décentralisation pour un développement équilibré du territoire. Cette conclave de trois jours se fait sans la présence des mouvements indépendantistes du nord Mali.

Guinée- élections

La Commission électorale nationale indépendante( Ceni) de la Guinée devrait déposer à La Cour suprême, ce lundi 21 octobre 2013, les résultats provisoires des élections législatives  qui donnent 53 sièges sur 114 au parti au pouvoir. Les partis de l’opposition demandent l’annulation du scrutin, dénonçant des fraudes massives. Ils ont cinq jours pour faire parvenir leurs arguments à la Cour suprême.

Sénégal – enseignement

L’école publique sénégalaise a accumulé environ 700 heures de déficit horaire sur les six dernières années d’après une estimation faite par la coalition des organisations en synergie pour la défense de l’école publique (Cosydep), une composante de la société civile sénégalaise. Ce retard conséquent qui équivaut à une année scolaire perdue est dû à de multiples perturbations du quantum horaire, selon la Cosydep qui invite l’état à revoir le calendrier scolaire perturbé de multiples fetes et jours fériés et les grèves récurrentes des enseignants.

Liberia – humanitaire

Le président libérien Ellen Johnson Sirleaf s’est engagé à accompagner le retour dans leur pays de 16 000 réfugiés ivoiriens installés au Libéria. ‘’Nous n’entendons plus parler de violences transfrontalières, le nombre de réfugiés a donc baissé’’, a-t-elle déclaré en présence de son homologue ivoirien Alassane Ouattara, lors d’une réunion quadripartite avec les représentations des Nations unies dans les deux pays.

Afrique – intégration

La 8ème édition de la Conférence économique africaine se tiendra à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 28 au 30 octobre 2013, selon un communiqué transmis à Ouestafnews. Cette rencontre, sous le thème de “l’intégration régionale en Afrique”, permettra aux participants de discuter sur les « contraintes auxquelles se heurte une intégration régionale  efficace : un réseau d’infrastructures régionales peu développé, en particulier en matière de transport, d’énergie et de communications, et un cadre juridique, institutionnel et réglementaire peu approprié ».
 
Niger- nomination

Le journaliste et écrivain Seidik Abba  a été nommé au poste de rédacteur en chef du magazine panafricain Jeune Afrique, basé à Paris, selon un communiqué transmis à Ouestafnews.  M. Abba a été précédemment chef du bureau Panapress à Paris, et ancien directeur de publication de Haské, premier hebdomadaire indépendant nigérien.