L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 21/11/2013 – Burkina Faso, Togo, Guinée, Côte d’Ivoire, Nigeria, Niger, infrastructures, état d’urgence, médias, littérature, musique, mode

Togo – littérature

Un jeune Togolais de 13 ans, installé aux Etats-Unis avec ses parents, depuis 2002, rencontre dans le pays de l’Oncle Sam un succès littéraire précoce, avec la publication de deux de ses romans fantastiques, « La Lame d’Anubis » et « La chronique de l’étrange ». « Dans l’esprit d’Harry Potter, Adjeoda Tekpor nous emmène dans un univers étrange où un enfant de 11 ans doit livrer une bataille épique entre Dieu et le diable », rapporte  republicoftogo, le site officiel d’information dédié au Togo.
 
Burkina Faso – infrastructures
 
Le Burkina Faso va procéder à la réhabilitation de la route communautaire CU9 sur le corridor Lomé-Ouagadougou à hauteur de 13 milliards de francs CFA, pour plus fluides les échanges commerciaux sur cet axe. Cette réhabilitation est appuyée par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) pour 10 milliards de francs et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), rapporte l’Agence de Presse Africaine (APA).
 
Guinée – musique
 
Balla Moussa Oularé alias Papi, un petit garçon guinéen âgé de 6 ans, vient de sortir un album de 12 titres traitant notamment de la situation de l’enfance difficile. « Enfants du soleil » est le titre de la production du jeune Oularé qui s’impose comme une véritable curiosité dans l’espace du show-bizz guinéen, selon le site d’information Aminata.com.
 
Côte d’Ivoire – régulation

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de la Côte d’Ivoire a annoncé avoir validé les textes portant sur les bouquets de télévision diffusés par satellite et les services de médias audiovisuels à la demande (SMAD). Dans cette perspective, elle a réitéré la nécessité de l’évolution du paysage audiovisuel qui trouvera sa consécration dans l’ouverture significative en « numérique », selon des médias locaux.

Nigeria – état d’urgence

Le parlement nigérian a prolongé de six mois l’état d’urgence dans les zones où l’armée affronte des militants islamistes, le mercredi 20 novembre, après le quitus de la chambre basse. Le Sénat nigérian avait approuvé dix jours avant le même texte, en droite ligne des efforts des autorités nigérianes visant à lutter contre les militants extrémistes islamistes de Boko Haram qui sévissant dans les Etats de Borno, Yobe et Adamaoua.

Niger – mode

Quelque mille personnes sont attendues à la quinzième du Festival international de la mode africaine (FIMA) a ouvert ses portes ce mardi 20 novembre 2013, à Niamey, la capitale nigérienne, annonce des médias locaux. L’édition 2013 se déroulera jusqu’au 25 novembre, sur le thème « La créativité au service de la paix ».