L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 22/01/2013 – Bénin, Nigeria, Togo, Sénégal, Sierra Leone, université, environnement, administration, politique, piraterie maritime

Nigeria – université

L’université Obafemi Awolono de Ile-Ife (sud-ouest) au Nigeria a reçu un don de 8 millions de dollars de la Banque mondiale, rapporte le quotidien nigérian en ligne premiumtimesng.com. Selon les autorités de cet établissement ces fonds vont permettre de financer un centre africain d’excellence, en matière de recherche technologiques.
 
Bénin – Environnement

Les députés béninois ont autorisé le gouvernement le 21 janvier 2014 à ratifier l’accord de financement relatif au Projet d’aménagement urbain et d’appui à la décentralisation (PAUAD). D’un montant de 30 milliards FCFA, ce projet vise à terme l’assainissement de dix communes du Bénin.

Sierra Leone – politique
 
Sorie Dumbuya, a été élu le 21 janvier 2014, président du Parlement sierra léonais, indique le site notreafrik.com. Il a battu le candidat de l’opposition, Bubakei Jabbie par 100 voix contre 15. L’élection de M. Dumbuya survient après la démission de l’ancien président d’Abel Strong.
 
Sénégal – administration
 
Les salaires de 1.017 agents de l’Etat demeurés “introuvables” à l’issue des deux premières phases de l’audit physique et biométrique des fonctionnaires seront “probablement définitivement” coupés à la fin du processus, a annoncé, ce mercredi 22 janvier 2014 à Dakar, le directeur de la Fonction publique, Nouhou Demba Diallo, cité par l’Agence de presse sénégalaise. « Ce sont des cas de contentieux avérés et dont les salaires ont été suspendus et probablement définitivement coupés à la fin de l’audit » a-t-il précisé.
 
Togo – piraterie
 
Un navire commercial battant pavillon togolais est aux mains des pirates au large de l’Erythrée dans la Mer rouge, rapportent des médias togolais, citant des sources officielles. « Le bateau a été attaqué par des pirates à 400km du port érythréen de Massawa », a informé le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel-Ati. Selon qui, l’équipage de ce navire est composé essentiellement de personnes de nationalité égyptienne.