L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 22/10/2013 – Mauritanie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, médias,, santé, distinction, sommet, foire

Mauritanie – médias

Des membres de la famille du journaliste mauritanien de Sky News Ishag Ould El Moctar, porté disparu en Syrie, ont organisé un sit-in devant le ministère mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération, le lundi 21 octobre 2013, pour exiger sa libération. Selon des médias locaux, ils ont au cours de ce sit-in arboré des pancartes portant des portraits du journaliste disparu, ainsi que des slogans appelant à sa libération.

Burkina Faso – santé

La ville de Ouagadougou, la capitale burkinabè, est appelée prochainement à adopter un plan d’actions de lutte contre le Sida,consistant à accompagner les groupes spécifiques dont les homosexuels,à travers la sensibilisation et les soins.Ce plan d’actions fera l’objet d’un examen en vue de son adoption au niveau du Conseil municipal, a précisé le maire d’Ouagadougou, Casimir Marin Ilboudo, le 21 octobre 2013, lors d’une conférence de presse.

Côte d’Ivoire – distinction

Le journaliste français Jean Hélène, de son vrai nom Christian Baldensperger, a été élevé dans l’ordre national ivoirien, le lundi 21 octobre 2013. La médaille posthume a été réceptionnée par son frère Thierry Baldensperger, des mains de la Grande chancelière de l’ordre national,Henriette Dagri Diabaté. Jean Hélène a trouvé la mort le mardi 21 octobre 2003, près des locaux de la direction générale de la police nationale ivoirienne. Il était alors l’envoyé spécial permanent de RFI en Côte d’Ivoire. Le sergent Théodore Séri Dago, son meurtrier, purge depuis 2004 une peine de 17 ans d’emprisonnement.

Sénégal – sommet

Dakar,  la capitale sénégalaise va accueillir, le vendredi 25 octobre 2013, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette rencontre sera consacrée à l’économie et aux crises qui secouent la région ouest-africaine, a précisé l’organisation sous-régionale dans un communiqué.

Togo – Foire

La onzième Foire internationale de Lomé se tiendra du 29 novembre au 16 décembre 2013, avec comme invités d’honneur la Suède et le Gabon.Selon des médias locaux, ce rendez-vous pour professionnel et le grand public tout à la fois avait enregistré 250.000 visiteurs en 2012. La Foire internationale de Lomé est présentée comme un outil de promotion de l’industrie et des services au Togo.