L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 22/11/2013 – Nigeria, Togo, Côte d’Ivoire, Mauritanie,télécoms, douanes, justice, élections

Togo – douanes

 
L’Organisation mondiale des douanes (OMD) vient d’inviter le Togo à adopter un nouveau code des douanes qui devrait lui permettre de moderniser son administration et de faciliter le commerce, a-t-on appris de source officielle. Le code des douanes actuellement en vigueur au Togo date de 1966 et est donc dépassé, selon l’OMD.

 

 Côte d’Ivoire – justice

 

La Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) dont le rapport d’activités a été remis, le jeudi 21 novembre 2013, au chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a recommandé l’application effective de la loi sur le foncier rural, la prise en compte du genre dans la politique générale du pays, la réduction des inégalités au niveau du développement régional. Le rapport préconise aussi la mise en place d’une Armée républicaine et la lutte contre l’impunité.

 

Mauritanie – élections

 
La campagne pour les législatives et municipales mauritaniennes prévues ce samedi 23 novembre 2013 a pris fin ce jeudi soir à minuit.  Les forces de sécurité sont ainsi appelées à s’acquitter de leur devoir citoyen ce vendredi 22 novembre. Quelque 1,2 million d’électeurs sont appelés aux urnes pour ces élections que dix des onze partis formant la Coordination de l’opposition démocratique ont décidé de boycotter.

 

Nigeria – télécommunications

 

Les investissements dans le secteur des télécommunications au Nigeria ont atteint 25 milliards de dollars américains ces 12 dernières années, rapporte la PANA, citant le ministère nigérian de la Communication. Selon cette source, le secteur des télécoms enregistre une croissance de 30% par an, contribuant ainsi pour huit pour cent au Produit intérieur brut (PIB) du Nigéria.

 

Afrique de l’ouest – football

 

Le coup d’envoi du tournoi de l’UFOA, réservé aux pays de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFAO) de football, a été donné ce jeudi 21 novembre à Kumasi, au Ghana. 8 pays sont en lice pour cette compétition dont la première journée de compétition a vu le Ghana, pays organisateur, battre le Libéria (4-1). Le Bénin et le Burkina Faso ont fait match nul, 2-2, pour le compte da la seconde rencontre de cette  première journée