L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 23/01/2013 – Afrique, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire, finance, pêche, diplomatie, Mamadou Tandja

Sénégal – pêche illicite

Le navire russe, Oleg Naydenov, a été libéré suite au paiement d’une amende de 400 millions FCFA, rapporte l’agence de presse sénégalaise, citant le ministre sénégalais de la Pêche Haidar El Ali. Ce navire était arraisonné depuis le 04 janvier 2014, par les autorités sénégalaises pour pêche illicite dans les eaux territoriales du Sénégal.

Niger- Mamadou Tandja

L’ancien président du Niger, Mamadou Tandja, renversé par un coup d’état, en février 2010, sera bientôt entendu par la justice sur sa « révélation » concernant une affaire de 400 milliards de FCFA, qu’il aurait laissés dans les caisses de l’Etat lors de son renversement par l’armée, indique l’agence Xinhua.

Côte d’Ivoire – tradition

Le gouvernement ivoirien a  adopté, le mercredi 22 janvier 2014, un projet de loi portant statut des Rois et Chefs traditionnels, annonce un communiqué transmis à Ouestafnews. « Cette loi reconnait un cadre légal plus affirmé aux Rois et Chefs traditionnels, conformément à la volonté du Chef de l’Etat, d’associer tous les acteurs sociaux à la gestion des affaires étatiques » précise la même source.

Afrique – finances

La Banque islamique de développement (BID) fait le bilan de ses 40 ans de présence sur le continent africain. A cet effet une réunion d’évaluation sera organisée à Dakar au Sénégal du 27 au 29 janvier 2014,annonce la BID, dans un communiqué.

Niger – diplomatie

La France a nommé un nouvel ambassadeur au Niger en la personne de Antoine Anfré, en remplacement de Christophe Bouchard, indique Africaintelligence.com. M. Anfré était jusqu’ici le numéro deux de l’ambassade de France à Londres.