L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 23/09/2013 – côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, grâce, violence, Macky Sall

Côte d’Ivoire – grâce

Le président ivoirien a accordé la grâce collective à 3000 prisonniers de droit commun, selon  un communiqué du gouvernement ivoirien transmis à Ouestafnews. La Côte d’Ivoire amorce actuellement sa reprise économique après une violence crise postélectorale entre 2011 et 2012 qui a fait officiellement 3000 morts.

Guinée – violence
 
Des affrontements ont opposé dimanche 22 septembre 2013 à Conakry des militants du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti présidentiel, à ceux de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, figure majeure de l’opposition guinéenne, ont rapporté des médias locaux. Ce regain de tension a commencé avec l’attaque du convoi de l’épouse de Cellou Dalein Diallo, qui revenait d’un meeting. Selon le gouvernement ces violences ont fait un mort et trois blessés. Cette montée de tension fait pourtant suite aux compromis auquel les acteurs politiques sont parvenus, et qui a permis de reporter au 28 septembre 2013 les élections législatives initialement prévues quatre plutôt . 
 
Sénégal –  Macky Sall

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall,  président du Comité d’orientation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), est arrivé dimanche New York où il doit participer à la 68e session de l’Assemblée générale de l’ONU prévue mardi. M. Sall va participer lundi à une rencontre de haut niveau organisée par la banque mondiale sur le thème ‘’Le leadership et la mise en œuvre des politiques publiques’’. Il va également prendre part mardi à d’autres rencontres dont une réunion organisée par le Japon pour une évaluation du TICAD 5 et une autre des Nations Unies sur la stratégie pour le Sahel.