L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 23/10/2013 – Nigeria, Burkina Faso, Togo, Bénin, Sénégal, visite, transport aérien, régulation, rapport, mode

Nigeria -Israël -visite

Le président Nigérian Goodluck Jonathan est attendu ce mercredi 23 octobre 2013 en Israël pour un pèlerinage et une visite officielle, selon un communiqué de la présidence repris par l’Agence de presse du Nigeria (NAN, officielle). Au cours de son séjour, Jonathan va rencontrer le président et israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ainsi que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Les entretiens entre Goodluck Jonathan et les autorités israéliennes vont porter sur les relations bilatérales entre leurs deux pays.

Togo – transport aérien

Plus de 350 délégués venus de 70 pays prennent part à la 22e session annuelle du Conseil international des aéroports, région Afrique (ACI Afrique), dont les travaux ont démarré le mardi 22 octobre à Lomé, la capitale togolaise. Cette rencontre prévue pour durer 5 jours va discuter de questions telles que les stratégies de développement, le partenariat public-privé et le financement des investissements, selon des médias locaux.

Côte d’Ivoire – rapport

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a publié, le mardi 22 octobre 2013, un rapport sur la justice en Côte d’Ivoire, dans lequel elle demande aux autorités de s’impliquer davantage dans la lutte contre l’impunité. ‘’Ce qui inquiète la FIDH, écrit le site Internet de RFI, c’est notamment l’intention du ministre ivoirien de la Justice de ne pas renouveler le mandat de la cellule spéciale d’enquête qui arrive à son terme en décembre prochain’’.

 Burkina -régulation

La 2e édition de la Conférence africaine sur la régulation et l’économie des télécommunications (CARET) a ouvert ses travaux, ce mardi 22 octobre à Ouagadougou (Burkina Faso), avec la participation de délégués venus de 22 pays africains.
Des représentants de pays hors du continent participent également à cette rencontre qui prend fin le jeudi 24 octobre. La CARET se veut un cadre de dialogue destiné à réfléchir aux transformations induites par une utilisation accrue des services de télécommunication.

Sénégal – mode

La styliste et décoratrice sénégalaise d’origine béninoise Dasha Nicoué compte organise le 31 octobre prochain un ‘’défilé inédit’’ à Dakar, avec comme mannequins des personnes en surpoids, des maigres, des nains, des trisomiques, des albinos. ‘’Il faut qu’on arrête de marginaliser les gens qui n’ont pas les critères physiques que la société impose, a déclaré la styliste, lors d’une rencontre avec la presse consacrée à ce événement intitulé ‘’Reloaded’’ (réarmé), en allusion à sa propre renaissance professionnelle.