L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 26/09/2013 – Guinée, Mauritanie, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, législatives, société, banque, université

Sénégal – commémoration

Le Sénégal commémore ce jeudi 26 septembre 2013, le onzième anniversaire du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, qui assurait la desserte maritime entre Dakar et Ziguinchor, la grande ville de la zone sud du pays. Cet accident intervenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 avait fait 1863 victimes officielles. La commémoration de ce naufrage intervient dans un contexte de revendications des familles des victimes. Celles-ci demandent notamment l’érection du mémorial, le renflouement de l’épave du bateau ainsi qu’une prise en charge satisfaisante des orphelins du ‘’Joola’’ déclarés pupilles de la nation.

Guinée – législatives
 
La campagne électorale pour les législatives guinéennes s’achève ce jeudi 26 septembre 2013, en perspective de ces consultations électorales prévues le samedi 28 septembre 2013 et dont les enjeux pour le pouvoir et l’opposition justifient les actes de violence notés récemment à Conakry, la capitale guinéenne. Le président Alpha Condé a  cœur de consolider son pouvoir alors que des rumeurs de coup d’Etat circulent. Ses adversaires, de leur côté veulent faire de ces législatives le prolongement de la dernière présidentielle pour espérer prendre leur revanche.
 
Mauritanie – société

Samba Thiam, le président des Forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM), un mouvement dit de libération de la communauté négro-mauritanienne, vient de rentrer d’un exil de 23 ans en même temps que le porte-parole dudit mouvement, lancé en 1983. La publication polémique en 1986 du ‘’Manifeste du Négro-mauritanien opprimé’’, suivie en 1989-1991 de  violents affrontements communautaires entre arabo-berbères et négro-mauritaniens, avait contraint la plupart de ses membres à quitter leur pays.
 
Togo – banque

La Banque internationale pour l’Afrique (BIA)-Togo va intégrer le réseau du Groupe marocain Attijariwafa Bank, désormais détenteur de 55% du capital de l’établissement togolais, dans le cadre d’un programme de privatisation partielle ou totale des banques publiques togolaise inspiré par le Fonds monétaire international (FMI). Attajariwafa Bank, déjà présent au Sénégal et en Côte d’Ivoire a mobilisé au total 11,9 milliards de francs CFA pour cette opération, soit 8,4 pour devenir actionnaire majoritaire de la banque togolaise et 3,5 milliards de francs CFA pour se payer son siège, propriété de l’Etat togolais.
 
Côte d’Ivoire – université

Le gouvernement ivoirien a annoncé la mobilisation d’un montant de 452 millions de  FCFA pour éponger des arriérés de bourses d’étudiants ivoiriens expatriés en France. Ces fonds qui concernent le dernier trimestre seront “disponibles au plus tard à la fin de cette semaine’’, a rassuré le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bacongo Cissé, lors d’une rencontre avec les concernés, selon des propos rapportés par l’Intelligent d’Abidjan.