L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 26/12/2013 – Ghana, Togo, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Burkina Faso, mines, nomination, réconciliation, santé, éducation, football

Togo – coopération

Un expert de la banque mondiale séjourne actuellement au Togo, dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau code minier devant refléter la volonté des autorités d’accroître la transparence dans l’octroi des permis, a-t-on appris de source officielle dans la capitale togolaise. Il s’agit notamment de mieux prendre en compte l’environnement et de revoir la fiscalité en matière d’exploitation du sous-sol. Une mouture sera présentée en mars 2014 au gouvernement.

Ghana – nomination

L’ancien président ghanéen John Kufuor a été nommé envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU sur le changement climatique, rapportent divers médias dont « Les Dépêches de Brazzaville ». Kufuor sera chargé d’apporter son aide à la mobilisation des chefs d’État et de gouvernement de la planète et à favoriser des initiatives « ambitieuses» en vue du bon déroulement du sommet de 2014 sur le climat, prévu le 23 septembre 2014 à New York.

Côte d’Ivoire – réconciliation

Sur  les 12.500 citoyens ivoiriens réfugiés au Ghana suite aux violences postélectorales de 2010-2011,  710 ont accepté de renter chez eux dans le cadre d’un processus de rapatriement piloté en partenariat avec les autorités ivoiriennes, rapporte IRIN News, citant le service d’aide aux réfugiés et aux apatrides (SAARA) de la Côte d’Ivoire. «En revanche, précise ce médiat, un nombre croissant d’Ivoiriens qui s’étaient enfuis au Liberia durant les violences sont revenus dans le pays au cours des derniers mois».

Burkina Faso – éducation

Plus de 7.500 foyers coraniques ont été recensés au Burkina Faso, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’accélération de l’alphabétisation (PRONAA) d’ici à 2015, selon des médias locaux. Parmi ces foyers recensés, 88,6% sont dits sédentaires, 4,3% migrants et 7,1% saisonniers, précisent les auteurs de ce recensement.

Sénégal – santé

Le Sénégal devrait introduire en début 2014 une nouvelle forme de contraceptif, en même temps que  le Niger, le Burkina Faso et l’Ouganda, annonce le quotidien sénégalais Le Soleil. Injectable, ce nouveau contraceptif, déjà testé dans ces 4 pays pilotes, sera administré par voie sous-cutanée, précise le quotidien.

Mali – Football

Le technicien franco-polonais s’est engagé en faveur de l’équipe nationale malienne de football qu’il a pour mission de qualifier pour la CAN 2015. Kasperczak a paraphé un contrat de 15 mois, selon APA News citant  la Commission des médias de la FEMAFOOT (Fédération malienne de football).