L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 27/11/2013 – Mali, Guinée-Bissau, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire, Sanogo, transition, foire, football, Basket

Mali – Sanogo

Le général Amadou Haya Sanogo, a été amené manu-militari devant le juge d’instruction, ce mercredi 27 novembre 2013 pour être auditionné, selon le site malijet.com.De graves accusations pèsent sur le dos du Général Sanogo, auteur du coup d’état du 22 mars 2012 suite à la mort d’une vingtaine de militaires maliens qui s’étaient opposés à lui. Jusqu’ici, le Général refusait de répondre à toute convocation se prévalant de son statut d’ancien chef d’Etat.
 
Guinée-Bissau – transition

Le représentant spécial de l’Organisation des Nations-unies pour la Guinée-Bissau, José Ramos-Horta, a demandé au gouvernement de transition en poste dans ce pays d’accélérer l’organisation les prochaines élections générales, a-t-on appris de source onusienne. Selon M. Horta, l’organisation d’élections crédibles en mars 2014 est la priorité pour restaurer l’ordre constitutionnel dans le pays.

Togo – foire

Au total 21 pays sont attendus à la 11e Foire internationale de Lomé (29 novembre-16 décembre 2013), un rendez-vous présenté comme un mélange de salon spécialisé et de grande braderie. Les organisateurs de la Foire de Lomé tablent cette année sur la participation de 300.000 visiteurs, contre 250.000 l’année dernière, a-t-on appris de source officielle.

UFOA – football

Le Sénégal sera opposé au Ghana, le jeudi 28 novembre 2013, à Kumassi, en match comptant pour la finale du tournoi de football l’UFOA (Union des fédérations ouest-africains). Les footballeurs sénégalais et ghanéens ont terminé en tête de leur poule respective. Le match pour la troisième place mettra aux prises le Togo et le Bénin.
 
Côte d’Ivoire – football

La Côte d’Ivoire a officiellement déposé sa candidature pour l’organisation de la CAN 2019 est une réalité. Selon des médias locaux, le dossier ivoirien mise pour l’emporter sur la diversité culturelle, touristique et culinaire de ce pays occupant la première place du classement africain de la FIFA. 

Sénégal – basketball

Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball Baba Tandian a officiellement passé le flambeau à Serigne Mboup, le mercredi 27 novembre 2013, au cours d’une cérémonie de passation de service. M. Mboup, président du Comité de normalisation du basket, une structure d’exception, a été mise en place après que le Sénégal eut écopé d’une amende de 294 millions de francs CFA (500.000 francs suisses) pour fraude sur l’âge de ses U18.