L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 27/12/2013 – Mali, Togo, Bénin, Burkina Faso, Sénégal, coopération, justice, culture, manifestations

Mali – coopération
 
Le gouvernement malien a signé avec la Banque mondiale, quatre conventions pour un montant global de plus de 121 milliards Fcfa, selon la presse locale. Ces quatre conventions signées concernent plus précisément le projet d’alimentation en eau potable du district de Bamako, le projet de reconstruction et de relance économique, et le projet de gestion des ressources naturelles et changement climatique.
 
Togo – justice
 
La haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, la Sud-africaine Navi Pillay, demande au gouvernement togolais de renforcer le respect des droits de l’homme dans l’administration de la justice. Les recommandations de Mme Pilly font suite à la publication d’un rapport du Haut-Commissariat consécutif à des visites régulières de lieux de détention et à un suivi de dossiers judiciaires. « Face aux dysfonctionnements et aux défis mis en exergue par le présent rapport, j’invite les autorités togolaises à poursuivre les réformes législatives en cours et à organiser, dans les meilleurs délais, des états généraux de la justice » a-t-elle déclaré cité par l’agenceecofin.

Bénin – manifestations

Plusieurs centrales syndicales ont marché ce vendredi 27 décembre 2013 à Cotonou, pour dénoncer la conjoncture économique difficile et l’incapacité du gouvernement à apporter des solutions aux problèmes des Béninois, rapportent plusieurs médias locaux.

Sénégal – culture

Le Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a invité son gouvernement à engager, sans délai, l’exécution d’un plan national de réhabilitation des bibliothèques et des centres de lecture et à veiller, dans chaque établissement scolaire et universitaire, au bon fonctionnement des bibliothèques, selon un communiqué parvenu à Ouestafnews. Le président sénégalais, aussi demander à ses collaborateurs à renforcer  substantiellement les ressources allouées au Fonds d’aide à l’édition, en vue d’accroître le nombre de publications de livres.

Burkina Faso – justice
Six soldats burkinabè ont été condamnés, ce jeudi 26 décembre 2013, à des peines de prison avec sursis pour leur participation aux mutineries et manifestations contre le pouvoir du président Blaise Compaoré entre mars et juin 2011, rapportent des médias locaux. Ils ont écopé de peines comprises entre 13 et 17 mois. Au total, 222 militaires – dont 119 déjà radiés – doivent être jugés pour les mêmes faits.