L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 27/12/2013 – Togo, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Mauritanie, technologie, cacao, habitat, investissement, football

Togo – technologie

Kodjo Afate Gnikou, jeune inventeur togolais, va présenter à New York son imprimante 3D conçue à partir de déchets informatiques, à l’occasion du Salon 3D Printshow, prévu du 13 au 15 février 2014. Selon le site d’information republicoftogo (officiel), Gnikou ambitionne de «construire l’imprimante 3D du pauvre, écologique et démocratique, made in Africa», à partir de débris informatiques.

Côte d’Ivoire – cacao

La Côte d’Ivoire a exporté 1,523 million de tonnes de cacao pour la campagne 2012-2013, un total qui a permis de distribuer aux paysans des revenus de l’ordre de 1,176 milliard FCFA, contre 1,030 milliard FCFA en 2012, soit une hausse de 146 millions FCFA en faveur des producteurs, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, Koné Bruno.
 
Côte d’Ivoire – habitat

Megatron Federal, filiale du géant industriel sud-africain Ellies Holding, va réaliser  3000 logements sociaux en Côte d’Ivoire, au terme d’un mémorandum d’entente conclu le 24 janvier 2014 avec la Société ivoirienne de construction et gestion immobilière (Sicogi). La partie sud-africaine veut également implanter à Abidjan une usine de polystyrène.
 
Guinée Bissau – élection

L’ancien directeur exécutif de la Banque mondiale pour l’Afrique Sub-saharienne, Paolo Gomes, candidat à l’élection présidentielle prévue en mars 2014 en Guinée-Bissau, préconise une zone de co-prospérité entre son pays et le Sénégal, dans un entretien accordé au quotidien sénégalais Le Soleil. Il dit miser sur le développement économique pour l’avènement de la paix en Casamance, région frontalière des deux pays où le Sénégal fait face à une rébellion armée.

Football – Chan

Au moins une équipe ouest-africaine est assurée de disputer la finale de l’édition 2014 du Championnat d’Afrique des nations (Chan), suivant les résultats des quarts de finale de cette compétition démarrée le 11 janvier 2014 et qui poursuivra jusqu’au 1er février 2014. Selon les résultats des derniers matchs de poule joués ce week-end, le Nigeria sera opposé au Ghana pour les demi-finales, un tableau qui assure au football ouest-africain au moins un représentant pour la finale du Chan.

Mauritanie – investissement

Prés de 500 investisseurs, dont des représentants du Golfe arabique, participent au Forum des investissements de Nouakchott, ouvert le 26 janvier 2014 par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. D’une durée de deux jours, cette rencontre se tient sous l’égide de l’Union des Chambres de commerce du conseil de coopération des pays du Golfe, en partenariat avec le ministère mauritanien de l’économie et du développement.