L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 28/01/2013 – Mauritanie, Sénégal, Mali, Bénin, Togo, recettes, musique, humanitaire, société, énergie, investissement

Mauritanie – recettes
 
La Mauritanie a engrangé 3,165 milliards de francs CFA (6,6 millions de dollars américains) de recettes pétrolières en décembre 2013, selon  un décompte périodique de la Direction nationale du Trésor mauritanien. Ce montant global inclut l’impôt sur les  Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), l’Impôt sur les traitements et salaires (ITS), les intérêts tirés du partage de la production avec les différents intervenants dans l’exploitation du champ pétrolier offshore «Chinguitti» situé à 70 kilomètres au large de Nouakchott, seul site opérationnel du pays.
 
Sénégal – Musique
 
L’artiste sénégalais Youssou Ndour s’est dit prêt à se rendre à Bangui pour prôner la réconciliation entre chrétiens et musulmans par le biais de la musique. Pour ce faire, rapportent des médias sénégalais, la star du “mbalax”, un style prisé des Sénégalais,  a enregistré avec la chanteuse centrafricaine Idylle Mamba une chanson appelant à la paix en Centrafrique.
 
Mali – humanitaire
 
Médecins Sans Frontières (MSF) va doter l’hôpital de Koutiala,(sud) au Mali, d’un nouveau laboratoire de bactériologie qui permettra de diagnostiquer les pathologies bactériennes de la petite enfance. Depuis décembre 2013, l’ONG aide à la structuration et à la rénovation de ce laboratoire central de l’hôpital de Koutiala dont elle gère l’unité pédiatrique.
 
Bénin – société

Le président béninois Boni Yayi a invité les partenaires sociaux de son pays à un retour au dialogue, le lundi 27 janvier 2014, lors d’une rencontre avec des jeunes venus lui présenter leurs vœux pour le nouvel an. Un mouvement de guerre impliquant divers secteurs dont celui de la magistrature perdure depuis plusieurs semaines au Bénin, paralysant parfois des pans entiers de l’économie et des secteurs sociaux tels que les hôpitaux publics et des écoles.

Togo – énergie

Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID, en anglais) va accorder au Togo un financement de près de 3 milliards de dollars, soit 6 millions de dollars, pour l’extension du réseau d’électrification rurale dans ce pays, aux termes d’un accord signé par les deux parties, ce mardi 28 janvier 2014 à Vienne, en Autriche. Selon une source officielle, la Banque islamique de développement (BID) va injecter une somme équivalente dans le même projet.

Sénégal – investissement

La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) va accorder à SCL Energie Solution SA, société de droit sénégalais, un prêt d’un montant de 2,3 milliards de  FCFA pour la réalisation d’une portion de 10 concessions d’électrification rurale située dans le département de Mbour, une station balnéaire au Sénégal, rapporte FinancialAfrik. Six de ces 10 concessions sont attribués à des partenaires stratégiques, précise-t-on de même source.