L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 29/11/2013 – Burkina Faso, Guinée Bissau, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bolloré, distinction, sécurité, drogue, UFOA, arts martiaux

 
Burkina Faso – distinction
 
Le Burkinabè Nouhoun Belko est l’un des trois lauréats de l’édition 2013 du Concours international dans le domaine de l’agriculture, institué en 2007 par le Japon et dédié aux jeunes, rapportent des médias locaux. Le lauréat est présentement à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA). Son travail porte sur le sujet suivant : « Phénotypage à haut débit et sélection pour la tolérance à la sécheresse chez le niébé ».
 
Sénégal – Bolloré
 
Bolloré Africa Logistics, la filiale africaine du groupe français du même nom, a obtenu sur appel d’offres la gestion du terminal roulier du Port autonome de Dakar pour les 25 prochaines années, aux termes d’un accord signé le jeudi 28 novembre 2013 entre la partie française et les autorités portuaires sénégalaises. Le groupe devra notamment réaliser l’allongement et l’approfondissement des quais pour accueillir des navires de plus grandes capacités.
 
Niger – sécurité

Les autorités nigériennes ont annoncé avoir récemment déjoué des attentats d’envergure à Niamey. Les deux attaques étaient programmées dans deux lieux publics de la capitale fréquentés par les autorités nigériennes et par les occidentaux, affirme le ministre nigérien de la Justice Marou Amadou dont les propos sont cités par le site Internet de RFI.
 
Guinée Bissau – drogue

Une étudiante bissau-guinéenne résidant à Lisbonne a été condamnée à 10 ans de travaux forcés pour trafic international de cocaïne par la Cour d’assises de Ziguinchor, siégeant le jeudi 28 novembre 2013, dans la capitale méridionale du Sénégal. Fatoumata Buaro du nom de l’accusée, devra dans le même temps payer une somme de 40 millions de francs CFA au titre de dommages et intérêts, rapportent des médias sénégalais.
 
UFOA – football

Le Ghana a remporté, le jeudi 28 novembre 2013 à Kumasi, l’édition 2013 du tournoi de football de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA), aux dépens du Sénégal battu en finale (3-1). A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité 1-1.  Les footballeurs ghanéens ont ensuite marqué deux autres buts en seconde période dont un pénalty contesté par le camp sénégalais.
 
Côte d’Ivoire – arts martiaux
 
Le coup d’envoi de l’édition 2013 de la Coupe du monde de judo a été donné le jeudi 28 novembre, au Palais des sports d’Abidjan-Treichville, en présence du président de la Fédération internationale de taekwondo, Me Kim Young. Le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon, était également présent à cette ouverture marquée par des démonstrations et des matchs de gala.