L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 30/09/2013 – Guinée, Mali, Nigeria, Togo, Sénégal, élections, violence, Dangote, énergie, coopération

Guinée – élections

Les guinéens attendent la proclamation des résultats de l’élection législative tenue, samedi 28 septembre 2013. Pour éviter toute confusion, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a affirmé dans un communiqué être le seul organe habilité à proclamer les résultats provisoires du scrutin conformément aux dispositions légales de la République de Guinée. Selon d’autres sources les premiers résultats sont attendus mercredi 1er octobre 2013.
 
Mali – violence

La ville de Kidal, au nord du Mali, est en proie depuis le dimanche 29 septembre 2013 à de nouvelles tensions entre le MNLA, la rébellion touarègue, et l’armée malienne. Aujourd’hui, des tirs sporadiques ont été signalés, tot le matin dans la ville. Le MNLA dans un communiqué accuse l’armée malienne d’avoir “délibérement” ouvert le feu sur sur ses unités qui circulaient dans Kidal.

Togo- énergie

La société américaine ContourGlobal, déjà présente au Togo, vient de conclure un accord de partenariat avec Notore Power Limited, un producteur indépendant nigérian, pour la construction et l’exploitation d’une centrale électrique fonctionnant au gaz naturel. Selon Republicoftogo (officiel) qui en fait l’annonce, cette centrale aura une puissance de 500MW. ContourGlobal est présente au Togo avec une centrale thermique nouvelle génération de 100 MW et comprend 31 centrales électriques à travers le monde, dont celle de Lomé qui assure au pays un approvisionnement stable en énergie.

Nigeria – Dangote

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a effectué dimanche une visite éclair à Dakar, la capitale sénégalaise, au moment où son groupe peine à redémarrer son projet de cimenterie au Sénégal, plombé par un conflit foncier qui l’oppose aux héritiers de Serigne Saliou Mbacké, l’ancien khalife général des Mourides, une des confréries musulmanes les plus influentes du Sénégal.Venu à bord de son jet privé, Dangoté a visité les installations de sa cimenterie en construction à Pout, ville située à une soixantaine de kilomètres de Dakar. Cette affaire est toujours pendante devant la justice sénégalaise.

Sénégal – coopération

Le président sud-africain Jacob Zuma est attendu mardi 1er octobre 2013 à Dakar pour une visite de travail et d’amitié de deux jours, a-t-on appris de source officielle dans la capitale sénégalaise. Selon la présidence sénégalaise, le chef de l’Etat sud-africain et son homologue sénégalais auront des entretiens axés sur des dossiers internationaux. Un dîner officiel sera également offert en l’honneur de Zuma.