L’Afrique de l’ouest en bref à 13H00 GMT, 31/01/2013 – Guinée Bissau, Sénégal, Afrique, Afrique de l’ouest, Mali, PAIGC, culture, investissement, sécurité alimentaire, transport aérien

Guinée- Bissau – PAIGC

Le parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau (PAIGC) est en congrès depuis le 29 janvier 2014 pour choisir de nouveaux dirigeants et des candidats aux futures élections présidentielles et législatives du 16 mars 2014, selon RFI. Ce parti qui a longtemps dominé la vie politique bissau-guinéenne est actuellement miné par une querelle interne.
 
Afrique – investissement

La capitale sénégalaise, Dakar abritera au mois de juin 2014, une conférence de mobilisation des ressources pour le financement des projets d’infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) selon un communiqué de la présidence sénégalaise, transmis à Ouestafnews.

Afrique de l’ouest – culture

La première académie de cinéma en Afrique de l’ouest va construite à Dakar, selon le ministre sénégalais de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, cité par la presse locale.

Sénégal – transport aérien
 
Le Sénégal a reçu une offre d’achat de 30% des parts de Sénégal Airlines, la part de compagnie sud-africaine South African Airways (SAA) a indiqué le ministre sénégalais des Finances, Amadou Ba, dans un entretien avec Bloomberg. La compagnie sud-africaine est depuis quelques temps à la recherche d’un point de chute en Afrique de l’ouest pour mieux faire face à la concurrence des compagnies issues d’Afrique de l’est et d’Europe.
 
Mali – sécurité alimentaire
 
Au total, 160 communes au Mali sont actuellement classées comme traversant des difficultés alimentaires et économiques selon le système d’alerte précoce. « En effet, la campagne agricole  2013- 2014 a enregistré une baisse de la production par rapport à la campagne 2012- 2013 dans un certain nombre de commune due à une insuffisance  et une mauvaise répartition de la pluviométrie » précise le quotidien privé malien ‘’l’Indépendant’’.